LIVRAISON OFFERTE dès 150€ d'achat

Comment soulever une tesla ?

Publié par Model Sport le

Comment soulever une tesla ?

Vous vous demandez comment soulever votre Tesla ? Que se passera-t-il le jour où vous devrez changer une roue, ou même en cas de crevaison ?

Bonjour à tous, ici Model Sport, préparateur et accessoiriste pour la marque révolutionnaire Tesla !

Dans cet article, nous allons voir:

  • Ce qu'il vous faut absolument pour pouvoir soulever votre Tesla
  • Les recommandations de la marque américaine
  • Les détails d'un changement de roue

En terminant votre lecture, vous ne craindrez plus de crever un pneu et vous serez enfin capable de soulever votre Tesla en toute sécurité !

C'est parti !!!

Comment lever une Tesla ?

Commençons directement dans le vif du sujet ! Nous allons voir comment ces voitures assez spéciales peuvent être soulevées.

Attention, cette étape de levage est plus difficile que sur des voitures "standard".

Mode cric Model S et X

Sur beaucoup de versions de Model S et X, vous avez des suspensions pneumatiques. Pratique pour lever de quelques centimètres la voiture, mais pas que !

Ces étapes sont expliquées dans la documentation technique fournie avec la voiture:

  • Appuyer sur la partie "Commandes" en bas à gauche de votre écran de bord.
  • Ensuite, appuyer sur la pédale de frein à fond", puis soulever au maximum votre voiture en appuyant sur "very high".
  • Puis appuyer sur l'icône "jack" pour que la voiture se mette à niveau.

Cette fonction n'est pas du tout présente sur les Model 3 et Y. Il sera plus difficile de passer votre cric:

Cric pour Tesla model 3

Levage tesla model 3

Bon, je vous préviens, ce n'est pas une partie de plaisir si vous n'avez pas le bon cric, car la Model 3 est relativement basse et les pads utiles au levage de votre voiture n'aident pas non plus.

Dans un premier temps, il vous faudra dans le meilleur des cas un cric rouleur extra plat, comme illustré juste au-dessus. Ces crics sont une merveille pour soulever rapidement sa Tesla Model 3, ceux-ci peuvent être plus ou moins haut en position basse, plus ils sont bas, mieux c'est !

Si vous voulez utiliser un cric conventionnel, il faudra d'abord faire rouler votre voiture sur une planche ou autre support pour naturellement avoir son bas de caisse plus haut. C'est long et fastidieux, car il faut le faire pour les 4 roues, mais ça peut vous sauver la mise.

Levage d'une Model S ou 3

Point de levage tesla

Prenons l'exemple typique de la Model S dans un premier temps. Alors je vois beaucoup d'images qui circulent sur internet avec toute la partie entre chaque essieu de la voiture entouré en rouge.

Sur la documentation technique pourtant, il y a un segment qui reprend ce schéma, mais avec plutôt les points en vert qui servent de repérage pour les points de levage (image au-dessus, à gauche la Model 3 et à droite la Model S).

Et sur la Model 3 ? Et bien c'est le même constat, il faut repérer les parties repérées en vert par Tesla sur la documentation technique.

Petite précision, il vous faudra sur Model 3 les pads de levage présenté juste après, ils sont absolument indispensables si vous souhaitez lever votre voiture vous-même, car seulement Tesla possède des ponts adaptés à ces points d'ancrage.

 

Changer une roue sur Tesla sur Model S ou 3

Levez votre tesla model 3 en sécurité

Passons en détail les informations utiles quant au changement de roues/pneus sur une Tesla, l'un des rares entretien sur celle-ci.

Nous porterons notre analyse sur Model 3 ou S qui sont les plus rependues de la marque, mais le principe reste le même pour tous les Model.

Changer les jantes d'une Model 3

Commençons tout d'abord par répondre a une question tellement posée par les possesseurs de la Model 3 Performance voulant passer du 18 pouces en mode hiver.

Il est clairement stipulé sur le site officiel Tesla que ce n'est pas possible. Mais certain l'on tout de même fait ! Et non sans mal, il faudra effectuer une petite modification.

Il s'agit en réalité de l'axe de centre de jante, sur les 18 pouces, qui n'est pas adapté à l'axe du disque des versions performance. En vidéo juste au-dessus, un Youtubeur anglophone nous explique sa démarche.

Ce n'est donc pas infaisable !

Pression de pneu Tesla

Nous vous partageons tout dans cet article ! Même la pression des pneus

Bon si vraiment vous cherchez, elle se trouve à l'intérieur du montant de porte côté conducteur.

Sur Model S, 3, X ou Y il est préconisé 2,9 bars sur les quatre pneus, d'ailleurs, chez Tesla, la pression des pneus est la même que ce soit pour l'avant ou l'arrière, car la répartition des masses est bien meilleure sur les électriques que les thermiques.

Petit point important pour les adeptes du surgonflage: quand vous faites changer vos pneus chez Tesla, ils vous mettent naturellement 3,3 bars. Attention à la température ambiante lors du gonflage, la pression aura tendance à augmenter quand la température monte.

Dernier point: 3,1 bars me paraît être le meilleur compromis, pour ceux qui ont peur de faire exploser leurs pneus, sachez qu'un pneu sous-gonfler lui peut exploser, mais pas un pneu sur-gonfler (à part si vous avez mis 5 bars... et encore)

Faut-il changer la valve de pression de pneu ?

Une bonne fois pour toutes : non !

Les capteurs de pression de pneu se gardent tels quels. Vous avez juste à les transférer sur vos nouvelles jantes (si vous en changez après un trottoir par exemple) ou à les laisser en place en cas de changement de pneus.

Mais attention: il est fortement conseillé de changer la petite pile plate dès que vous changez de pneus. Celle-ci a une durée de vie de 5 ans et le capteur ne s'active que si les roues sont en mouvement.

Pas besoin de synchroniser ces valves avec la voiture (car la voiture repère automatiquement la fréquence de 433 MHz des valves).

Si vous avez besoin de vous en procurer, sachez que nous avons des capteurs de pression TPMS en stock.

Couple de serrage de roue de Tesla Model S, 3, X ou Y

Alors pour commencer, s'il vous plait, faites ce geste pour le bien-être de l'humanité : ne serez pas vos jantes à la clé à choc !!! 

Le couple de serrage préconisé par Tesla est de 129 lb, autrement dit : 175 Nm.

C'est ce qui est préconisé pour les sportives et les Tesla ont un couple tellement important que nous comprenons la valeur de ce couple de serrage.

Pour en revenir à la clé à choc, nombre de conducteurs se sont retrouvés dans l'incapacité de démonter les boulons de leur jantes, car trop serrée. Prenez donc garde à ce détail important quand vous faites changer vos pneus: démontage et remontage à la clé à choc c'est OK, mais serrage à la clé dynamométrique. C'est de cette manière que les professionnelles travaillent.

 

Crevaison sur Tesla

Le coup de stress ultime, que se passe-t-il en cas de crevaison ? 

Il y a tout un tas de solutions, qui conviendront selon vos préférences à vous !

Roue de secours dans le frunk ? 

Il n'y en a pas évidemment, comme dans pratiquement toute voiture moderne d'ailleurs, rappelons-le !

Sur les Model S et X, il vous sera possible de caser une roue en 19 pouces dans le coffre avant (limite-limite hein), sur du 20 ou 21 pouces ce sera la largeur de la roue qui gênera pour la fermeture du capot.

Sur la Model 3, ne comptez pas mettre une roue standard à l'avant.

Il existe des sites proposant des roues de secours de type galette pour Tesla, une autre alternative, à voir si celle-ci passe dans le coffre avant de la Model 3.

Dernière solution, emmener sa roue de secours dans le coffre arrière, mais c'est un peu dommage tout de même.

Compresseur de la marque américaine

Compresseur tesla test

Tesla a essayé d'enrayer le problème de la roue de secours inexistante avec un compresseur, qu'il faut combiner à leur produit anti crevaison. Apparemment, un liquide anti-crevaison est efficace même si l'intérieur des pneus de Tesla ont une isolation phonique.

Attention tout de même, si vous utilisez le liquide de colmatage, n'espérez surtout par fait réparer le pneu par la suite (pour ainsi dire, ce liquide de colmatage condamne le pneu) ! 

La mèche reste encore la meilleure solution si vous ne souhaitez pas embarquer votre roue de secours partout (nous allons voir cette solution par la suite).

Le service d'assistance Tesla

Une autre solution et pas des moindres, l'assistance routière Tesla volera à votre voiture en cas de pneu crevé !

Un ami a eu le cas d'un pneu crevé suite à l'accrochage de la roue sur un trottoir (oui tout le monde se fait surprendre sur les Tesla), le service est venu sur place pour le dépanner et relativement rapidement.

À sa charge, il n'a eu que le pneu à payer de mémoire. Ce service se trouve chez aucune autre marque.

Kit de crevaison pour votre électrique

Alors là, grande surprise ! Vous avez une chance sur deux de réussir à regonfler un pneu Tesla avec une bombe anti crevaisons standard:

Sur la chaine de montage des Tesla, une bande en mousse est installée sur l'intérieur du pneu pour améliorer l'insonorisation de ceux-ci.

Il y a aussi les kits de crevaison, avec les mèches qu'il faut placer pile à l'emplacement du trou. Alors des petites précautions avant de choisir cette solution: 

  • Il vous faudra combiner ce système de réparation à un compresseur portable, efficace pour regonfler le pneu
  • trouvé et réparer un trou avec une roue encore monté sur la voiture, ce n'est pas simple, vraiment
  • Mieux vaut avoir un cric dans ce cas là pour démonter la roue

Dernier point, une mèche ne s'installe pas sur un flanc de pneu, mais que sur la bande de roulement. Sachant que certains vont vouloir tester, même après cette phrase de mise en garde, si vous le faites sur un flanc de pneu, roulez très doucement pour rapatrier la voiture, ne dépassez pas les 2 bars de pression... Et faites attention de ne pas fissurer le cuir des sièges en serrant les fesses.

 

Conduisez en toute sérénité 

C'est la fin de notre article, vous êtes paré en cas d'imprévu ou même pour cet hiver si vous voulez monter votre Tesla sur des pneus hiver.

En tant que spécialistes Tesla, nous avons forcément l'accessoire qui comblera vos besoins !

Kit crevaison tesla

← Article précédent Article suivant →


  • Vous parlez très certainement du capteur TPMS, aussi appelé capteur de pression. Ce capteur fait partie intégrante de la valve. Vous la retrouverez ici : http://urlr.me/NZqgw

    Model Sport le
  • Où se trouve, sur le pneu d’une Tesla 3 perf, le capteur de pression ?
    Merci pour la réponse

    de Fouchier le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.