Période de forte demande, délai de livraison plus long qu'à l'habituel

Pourquoi acheter une Tesla ?

Publié par Model Sport le

Pourquoi acheter une Tesla ?

Vous voulez une nouvelle voiture et vous hésitez à vous offrir une Tesla ? Vous ne comprenez pas pourquoi il est utile d'acheter une Tesla plutôt qu'une autre ? Qu'ait ce que les Tesla ont de spéciale ?

Bonjour à tous, ici Model Sport, préparateur et accessoiriste pour la marque révolutionnaire Tesla !

Dans cet article, nous allons vous décider en définissant:

  • Le réel but des Tesla
  • Ce qui différencie une Tesla de toutes les électriques
  • Les raisons pour lesquelles il vous la faut !

En terminant votre lecture, vous n'aurez plus aucun doute sur le fait qu'une Tesla est indispensable.

Allons-y !!!

 

Pourquoi acheter Tesla Model S, 3, X, Y ?

Les raisons pour lesquelles la question ne se pose même plus !

Les Tesla donnent un style de vie à elles toutes seules. Voyons ensemble ce qui les différencie des simples voitures.

Quel est le but de Tesla ?

Depuis la création de la marque Tesla, leur but a toujours été bien précis: "accélérer la transition vers un schéma énergétique durable".

Veuillez noter que la prétention de l'entreprise n'est pas de régler le problème, mais bien de contribuer à cette transition. Au-delà de l'aspect "Super-Héro" que l'on pourrai donner au personnage qui a fait ce que Tesla est aujourd'hui, Elon Musk, son objectif principal est d'essayer d'éviter une extinction de l'espèce humaine. Du moins en faisant tout ce qui est en son pouvoir (qui est aujourd'hui considérable) pour laisser une vie prospère à nos enfants.

Si vous faites partit des ultra-rationalistes qui ne voit pas plus loin que leur le bout de leur nez, cet objectif peu vous faire sourire. Sachez tout de même que nous sommes (les êtres humains) responsables de l'extinction de 60% des espèces d'animaux (oui c'est énorme !) et aussi, accessoirement, responsable de la 6e extinction de masse de la vie sur Terre.

Pour information, la dernière extinction de masse, appelée extinction Crétacé-Paléogène, a mis fin aux dinosaures, qui eux ont prospéré pendant 180 millions d'années. 

Si l’on ramène la vie de la Terre à 1 année, les dinosaures ont vécu pendant 2 semaines, les êtres humains sont là depuis 2 heures... Il est temps de changer nos habitudes, vraiment.

Pourquoi a-t-on inventé la voiture électrique ?

Première voiture électrique la jamais contente

La voiture électrique existe depuis longtemps, pour ainsi dire, la première à avoir dépassé les 100 km/h date de 1899, elle s'appelait la "Jamais Contente" (je sens que certain vont se dire "tiens, elle s'appelle comme ma femme", non, mais oh !).

Disons que l'industrie automobile a pris le mauvais chemin, peu de temps après c'est l'arrivée de l'industrialisation des voitures thermiques avec la Ford Model T, produit en masse et laissant les propriétaires totalement dépendant, durant toute la vie de la voiture, d'une station d'essence pour remplir son réservoir.

À l'origine, l'invention de la voiture électrique permet de ne plus être dépendant des industries pétrolières, de diminuer considérablement la pollution mondiale (attendez 2 minutes, je lis partout qu'une voiture électrique pollue autant qu'une thermique, c'est faux ? OUI !) et permets aussi de diminuer ce système de surconsommation avec des voitures plus fiables.

Quelles sont les voitures les plus écologiques ?

Une légende très répandue sur internet, d'après ce que je remarque, dit qu'une voiture électrique pollue autant qu'une voiture thermique jusqu'à un certain nombre de kilomètres... Ah bon ?

Premièrement, l'excuse donnée est que la pollution est déplacée, car produite par des centrales nucléaires. D'accord, dans un pays très lent technologiquement comme la France oui, mais surement pas tous les pays !

Deuxièmement, je répète à chaque article, car cela règle un bon nombre de scepticismes: plus aucune goutte d'huile sur les routes à cause des blocs moteurs thermiques qui suinte, plus de recyclage de l'huile de vidange nécessaire, plus de consommables et toutes les innombrables usines qui les produisent en masse et qui sont a elles seules les plus polluantes sur Terre. Donc, plus de filtre à huile, air, gasoil, reniflard, vidanges, courroie accessoire, distribution, démarreur, alternateur, turbo, sillent bloc moteur... 

Franchement, compter simplement l'énergie nécessaire aux usines de production de ces consommables justes pour les amener jusqu'au magasin ou vous aller devoir faire remplacer cette fichu pièce... Juste ça, c'est plus polluant qu'une électrique, voilà !

Les hybrides ? Trop complexe, je vois certains constructeurs qui sortent des hybrides, alors que leur voiture thermique n'est pas fiable et leur électrique non plus, du coup ils combinent les deux... Une tranche de jambon avec une autre tranche de jambon ne donne pas un Steak Tartare.

De plus, je me souviens de la DS5 Hybride de mon beau-frère: beaucoup trop lourde, donc elle consommait plus que ma Golf 2 de 1990...

Quel entretien pour une Tesla ?

Nous avons écrit un article complet sur l'entretien nécessaire pour une Tesla !

Je vais tout de même vous faire un rapide condensé juste ici, mais déjà prenez compte des éléments cités juste au-dessus concernant les pièces d'usures qui ne sont pas présentes sur une voiture électrique.

Les premières séries d'un nouveau modèle demandent la plupart du temps un passage sous garantie pour quelques défauts de jeunesse. Cela a été le cas sur les premières Model S qui demandaient un changement de la batterie ou des moteurs prématurés, mais tous ces problèmes sont désormais réglé.

Dans les grosses lignes, l'entretien d'une Tesla se résume aux pneus et au lave-glace... Même les disques et plaquettes de frein sont donnés pour plusieurs centaines de milliers de kilomètres grâce au frein régénératif, qui vous permet de vous passer d'eux...

La vie en Tesla

Je crois que c'est l'une des choses qui en réalité, attire le plus de monde pour se procurer une Tesla. Et cela remonte à bien des années en arrière, depuis les débuts de la marque américaine à la Silicon Valley.

Tous les entrepreneurs et hommes d'affaires en tout genre voulaient se procurer une Model S. La berline de luxe qui représente la réussite d'une strat-up et le style aisé et dans l'air du temps avec une voiture électrique.

Et encore aujourd'hui, c'est le style de vie de la marque que beaucoup de personnes recherchent et ça se comprend. Au-delà d'être les meilleures voitures du monde (ce n'est pas que moi qui l'affirme, mais aussi beaucoup de magazines et journalistes automobile), ces véhicules hors du commun représentent le changement vers des moyens de déplacement beaucoup plus économique et moins polluants.

Et puis sans oublier que vous avez une voiture qui évolue constamment avec les mises à jour très régulières de Tesla.

 

Comment financer une Tesla Model S, 3, X, Y ?

Accessoires intérieurs tesla model s

Il y a des aides pour acheter votre Tesla, qui sont plus ou moins intéressantes.

Mais il y a aussi des occasions qui font tourner de l'œil tellement le prix est devenu accessible pour ces voitures d'exception.

Quel est le prix de la Tesla la moins chère ?

Nous avons écrit aussi un article qui peut vous aider à choisir votre Tesla.

Si vous voulez partir vers une voiture électrique neuve, la Model 3 est la moins chère de la gamme avec un prix de 49 600 Euros.

Si vous êtes particulier, des aides sont prévues par l'état, mais pas par Tesla. Nous partageons ici un article qui regroupe les informations nécessaires pour connaître votre possible aide pour une voiture électrique.

Si vous êtes professionnel, la TVA est récupérable à 100%, de plus l'entreprise demandeuse peut se voir accorder un crédit d'impôt pour l'installation de borne de rechargement.

Il reste aussi le choix d'une location longue durée, attention à bien calculer le coût total et les surprises de fin de contrat (il y en a). Nous ne rentrerons pas dans les détails, ce n'est pas le but de cet article.

Faut-il acheter une Tesla d'occasion ?

Oui ! Si vous n'avez pas d'entreprise et qu'il ne vous est pas possible de récupérer la TVA, achetez d'occasion, rendez-vous service, achetez d'occasion !

Si vous faites quelques recherches, vous pourrez tomber sur des Tesla d'occasion aux alentours des 35 000 Euros, voire moins ! La garantie constructeur est encore effective et d'ailleurs tous les défauts de jeunesse de la voiture sont déjà passés sous garantie. Souvent on remarque que la batterie et le moteur ont été pris en charge.

Ce n'est pas que la voiture est défectueuse, c'est que ce modèle en particulier a eu une mise à jour récente... Nous en parlerons dans les paragraphes suivants.

Quelle voiture électrique d'occasion acheter ?

Tesla Model S p85d

La plus avantageuse à l'heure actuelle est la Tesla Model S ! Comme cité plus haut, son prix est réellement attractif et pour des années de production récentes.

Pour rappel, ne vous souciez pas du kilométrage, ce n'est pas cela qui va déterminer la santé du véhicule. Regardez plutôt son historique et aussi si elle a pu bénéficier d'un remplacement du moteur sur les versions les plus anciennes. Effectivement, celui-ci a subi d'une mise à jour avant 2015 sur les versions Françaises. Prix en charge par Tesla, comme d'habitude, en général même les premières Tesla Françaises sont encore sous garantie !

Prix d'une Model S

Vous aurez surement fait le lien, une Model S d'occasion de 2015 se trouve à 35 000 Euros, une occasion en or si vous regardez le prix du neuf qui est de 83 990 Euros pour la 100D.

Pourquoi cette différence de prix ? 

  • La nouvelle version restylé de la Model S à mis un coup de vieux au premier design (sans dire que les premières sont devenues hideuses).
  • La décote naturelle de la Model S.
  • Généralement nous trouvons à ce prix des S 75D ou des S 85D (des P85D sont aussi parfois en annonce, si vous en voyez une, foncer ! Les performances sont proches de la P100D !). L'autonomie et la performance sont donc moindres et donc la comparaison de prix déséquilibré.

 

Quelle est la meilleure voiture électrique ?

Franchement, même si j'ai totalement un parti pris pour Tesla, je vais être objectif.

Mais, en transformant un slogan boiteux d'une marque française, cela peu donner: "qui mieux qu'une marque de voiture électrique pour fabriquer des voitures électriques"...

Quelle voiture électrique est la plus fiable ?

À l'heure actuelle, les Tesla sont bien devant tous les constructeurs. Les dernières statistiques révèlent que Tesla a 6 ans d'avance sur tous les autres constructeurs, notamment en termes de fiabilité.

Toutes les autres marques ne sont totalement bonnes à jeter, si vous tombez sur la bonne série, mais certains problèmes font froid dans le dos.

Parlons par exemple de la Renault Zoé, qui a des défauts de charge (que j'ai vus de mes propres yeux), des défauts moteurs, et une prise en charge totalement inexistante de la marque (ça aussi je l'ai vu, et plus d'une fois sur la Zoé), du Renault... Sans parler de la location de batterie qui est juste une escroquerie typiquement propre à la marque: Le simple fait d'avoir cette voiture dans votre jardin pendant le confinement vous coûtait de l'argent ! Du jamais vu !

La Nissan Leaf est aussi à la traine (c'est les consommateurs qui le disent, d'ailleurs quand ils disent: "elle est à la traine par rapport à la concurrence", la concurrence, c'est Tesla).

Beaucoup d'exemple sur les autres marques qui essaient de faire du Tesla. Vous pouvez vérifier cela simplement sur les forums de type Caradisiac, ou les notes parlent pour nous.

Quelle voiture électrique à la meilleure autonomie ?

À votre avis ? Ne cherchez pas, Tesla est aussi bien devant ses concurrents dans ce domaine, mais pas que:

Tesla possède aussi le plus grand parc de borne de recharge dans le monde, ainsi qu'en France. Donc vous trouverez forcément un point de charge sur votre itinéraire au cas où vous partez en voyage.

Reprenons l'exemple de la Nissan Leaf, avec laquelle vous devez attendre que la batterie refroidisse avant de pouvoir la mettre en charge... 

Quelle voiture écologique choisir ?

Similarité entre tesla et lucid

Nous avons un parti totalement pris, c'est vrai, mais pour les bonnes raisons !

Les Tesla sont les voitures électriques les plus avancées à l'heure actuelle et d'ailleurs ce n'est pas près de s'arrêter, car ils ont toujours une longueur d'avance. Les ingénieurs les plus motivés de la planète travail pour Elon Musk. 

Nous pouvons voir de plus en plus de marques qui essaient de faire comme Tesla, je trouve cela ridicule:

  • Nouvelle marque NIKOLA: premièrement, avec un manque d'originalité aussi frappant, ça ne va pas aller si loin et d'ailleurs, la supercherie n'a durée qu'un temps. Pourquoi dis-je cela ? La marque Tesla s'appelle ainsi pour rendre hommage à Nikola Tesla, l'inventeur de génie... Dieu merci, il s'appelait Nikola et non Adolf.
  • LUCID: tiens le même nombre de lettres que la marque TESLA... Bizarre, tien ils ont presque les mêmes bâtiments que TESLA... Tiens, ce sont les anciens ingénieurs de Tesla qui sont les chefs de projet de Lucid... Bref

 

Vous reprochez quelque chose à une Tesla ? Nous travaillons que sur l'excellence

C'est la fin de notre article, nous espérons sincèrement vous avoir ouvert les yeux !

Et si vous trouvez que les Tesla se ressemblent trop, nous avons de quoi vous différencier:

Accessoires tesla model x

← Article précédent Article suivant →


  • Bon article…vous êtes sponsorise par TESLA, peut-etre😀

    Salkeld le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.