Période de forte demande, délai de livraison plus long qu'à l'habituel

Comment fonctionne une Tesla ?

Publié par Model Sport le

Comment fonctionne une Tesla ?

Vous souhaitez connaître le fonctionnement global d'une Tesla avant de vous en offrir une ? Ou vous souhaitez en savoir un peu plus sur votre voiture électrique ?

Bonjour à tous, ici Model Sport, préparateur et accessoiriste pour la marque révolutionnaire Tesla !

Dans cet article explicatif, nous allons voir:

  • Les fonctions de base d'une Tesla, pour les futurs acquéreurs
  • Le fonctionnement global du cœur de la voiture
  • Les détails des éléments de propulsion

En terminant votre lecture, les voitures électriques de la gamme Tesla n'auront plus de secrets pour vous.

Allons-y !!!

 

Fonctionnement d'une Tesla

Fonctionnement d'une tesla

Cette partie s'adresse aux plus novices en la matière, nous répondrons à des questions qui sont encore fréquemment posées par les futurs acquéreurs de Tesla.

Tout le monde s'est posé au moins une de ces questions au moins une fois avant d'être un heureux propriétaire de Tesla !

Comment démarrer une voiture électrique ?

Ah ba d'accord ! J'imagine déjà tous les moqueurs du web qui se tordent de rire devant leur écran !

Bon, en réalité, cette question me donne aussi un léger sourire, mais dans le fond: nous ne connaissons pas ce que nous ne connaissons pas (réfléchissez à cette phrase).

Concernant les Tesla, il y a deux manières de démarrer votre voiture:

  • En premier lieu, vous utiliserez la Carte clé, qui se place sur la console centrale et appuyer sur le frein pour déclencher sa mise en route.
  • Dans un deuxième temps, vous pourrez utiliser la clé Smartphone en faisant un appairage entre votre téléphone portable et votre Tesla. Cela vous permet simplement de devoir avoir votre téléphone sur vous (ce que tout le monde aujourd'hui a) pour pouvoir rentrer dans votre voiture. Même étape, appuyer sur le frein pour mettre en route votre véhicule.

Comment éteindre Tesla Model S, 3, X ou Y ?

Que vous ayez votre Carte clé sur vous ou votre téléphone, il suffit de garer sa voiture et de simplement sortir et s'éloigner de celle-ci.

Elle se fermera automatiquement. Si jamais vous voulez le faire manuellement (ce n'est pas utile, mais bon), il faut aller sur l'écran de bord dans "Commandes", ensuite dans "Sûreté et sécurité" puis "Éteindre".

Comment ouvrir la porte d'une Tesla ?

Oui ! Certains se pose aussi cette question et c'est normal, Tesla a tout de même une façon bien a elle de concevoir des poignées de porte.

Ouvrir une porte de Tesla Model S et X:

La première voiture qui a déstabilisé l'automobile juste avec ses poignées de porte !

Donc, pour la Model S il suffit de s'approcher de la voiture avec sa Carte clé ou son Smartphone reconnu par votre Tesla, et les poignées de porte vont sortir. Ensuite, tirer simplement sur la poignée vers vous pour ouvrir la porte.

La deuxième option sera d'utiliser la clé en forme de Tesla et d'appuyer sur les différents boutons correspondants aux différentes portes. Vous pourrez constater que Tesla fournit cette recommandation dans leur première page du guide d'utilisation.

Pour la Model X, une simple pression sur la poignée suffit à enclencher son ouverture.

Ouvrir une porte de Tesla Model 3 et Y:

Ouvrir la porte d'une tesla model 3

Cette fois-ci, il faudra appuyer sur la partie arrière de la poignée pour qu'elle bascule, et ainsi la partie avant va sortir. Vous devrez donc prendre la partie avant et tirer la porte vers vous.

Quand je l'explique, ça à l'air technique, mais en réalité rassurez-vous ça ne l'est pas !

Ces poignées sont esthétiquement et fonctionnellement réussies, sauf en cas de grand gel: je ne sais pas si Tesla a réglé le problème (surement), mais si vous descendez dans des températures très basses, les poignées restent gelées par le froid contre leurs socles, donc impossible à ouvrir.

Il faudra donc obligatoirement programmer le mode dégivrage de la voiture quelques minutes avant de partir. Ou faire dormir votre belle Tesla dans un garage.

Comment fonctionne le mode sentinelle ?

Disons que les caméras faisant le tour des Tesla sont équipées de capteur de mouvement, dès que ce mouvement se rapproche du véhicule, le mode sentinelle s'enclenche automatiquement et enregistre.

Quand le mode sentinelle démarre, une alerte retenti sur l'application Tesla de votre Smartphone en vous informant qu'un incident s'est produit.

Il y a plusieurs moyens d'activer le mode sentinelle:

  • Sur l'écran principal de votre Tesla: allez dans "Commandes", ensuite "Sûreté et sécurité" puis "Mode sentinelle".
  • Sur Smartphone via votre application ou commande vocale

Si la voiture subit un mouvement violent, un mouvement dans l'habitacle ou une infraction sur les poignées de porte, l'alarme se déclenche et sonne jusqu'à que vous la désactivez avec l'application ou avec la Carte clé en la tapotant en dessous de la caméra latérale du montant de porte côté conducteur.

Comment fonctionne l'Autopilote ?

Nous allons voir dans un premier temps de quelle manière fonctionne l'autopilote et comment son fonctionnement est possible. Puis, dans une deuxième partie, comment l'activer.

Explication du fonctionnement de l'Autopilot

C'est le système d'intelligence artificielle le plus complexe et avancé mis au point dans l'histoire de l'automobile, pendant qu'encore beaucoup de constructeurs étaient contents d'arriver à faire en sorte que leur véhicule freine lorsqu'un obstacle se présente sur la route...

Brièvement, la version de l'autopilote la plus rependue au moment où j'écris cet article est effective sur les véhicules de la version V2 (à partir d'octobre 2016). Il fonctionne sur les versions antérieures à partir de septembre 2014, mais pas pleinement. La version la plus poussée est la V3, qui permet une conduite totalement autonome.

En plus des 8 caméras faisant tout le tour du véhicule, vous avez un radar frontal, un sonar (à l'image des sous-marins, c'est bien ce "style" de sonar dont nous parlons) et pour finir, le système utilise aussi le GPS en temps réel pour connaitre la position exacte de votre Tesla.

Nous ne rentrerons pas dans les détails trop techniques, car là aussi je devrai faire un article complet sur le sujet, mais tous ces systèmes permettent au véhicule de prévoir énormément de scénarios possibles pour pouvoir éviter un obstacle ou corriger la trajectoire. Il y a même des compilations ou l'autopilote sauve les occupants d'un accident certain avant même que l'accident se produise

Comment activer l'Autopilote ?

Bon, bien que le système soit complexe, il se met en route très simplement !

Quand le système est disponible sur votre véhicule, un petit icône en forme de volant grisâtre sera présent sur le haut de votre écran de bord. Il vous suffira d'appuyer à deux reprises sur celui-ci pour le faire passer en bleu et ainsi, activer l'autopilote.

Sachez qu'il faut toujours garder les mains sur le volant, faute de quoi, la voiture vous alerte et finit par ralentir au bout des trois alertes. C'est une norme dans chaque pays, nous pouvons le comprendre.

Si vous voulez reprendre le contrôle rapidement, l'autopilote se désactivera dès que vous tournerez le volant ou toucherez aux pédales.

 

Comment se recharge une Tesla ?

Passons à la partie générale du fonctionnement de la batterie d'une Tesla.

Nous parlerons ici des premières versions et des modèles utilisés à partir de la Model 3. Nous consacrerons surement un nouvel article pour les dernières générations de batterie (une histoire encore passionnante de Tesla).

Comment fonctionne une batterie de voiture électrique ?

Pack de batterie tesla

Nous ne rentrerons pas dans les détails techniques. Pour imager simplement, ce sont des éléments cylindriques au lithium, qui ont la forme d'une pile conventionnelle, qui sont branchés en série pour former des packs. Ces packs sont ensuite branchés en parallèle pour constituer la batterie de la voiture.

Son fonctionnement global est similaire aux batteries de portable. La charge est contrôlée selon la température des packs et son niveau de charge initiale.

Chaque élément est équilibré les uns avec les autres, car sachez-le, le lithium peut avoir une rapidité de charge et de déchargement instable d'un élément à un autre. Tout cela est autogéré par votre Tesla.

Comment recharger une voiture électrique ?

Il y plusieurs méthodes de chargement que nous allons énoncer dans les lignes suivantes:

  • Premièrement, le connecteur mobile, qui vous permet de brancher votre voiture n'importe où (à garder dans votre Tesla donc), recharge 20 km par heure. 
  • Vous pouvez aussi installer une WallBox chez vous qui vous donnera 65 km par heure.
  • Les stations de rechargement Tesla SuperCharger eux, vous donnent 500 km par heure, de quoi bien prévoir vos arrêts.
  • Les réseaux de rechargement Ionity ou Fastned peuvent être aussi utilisés avec la prise Combo CCS, qui vous donne entre 200 et 500 km par heure selon la station.
  • Toutes les bornes publiques permettant la recharge avec une prise de type 2.

Une fois la voiture branchée, lancez la recharge via votre Smartphone ou via l'écran central de votre Tesla, il vous est même possible de programmer le commencement et la fin d'une recharge, en respectant les préconisations de Tesla pour préserver au mieux la batterie.

Comment préchauffer batterie sur tesla ?

Depuis 2017, il est possible de préchauffer la batterie de votre Tesla, pourquoi ? Les batteries au lithium n'aiment pas les températures trop basses, qui diminuent leur efficacité.

Sa capacité de chargement et déchargement en est diminuée, vous pourrez donc pallier à cet inconvénient en faisant monter en température les packs de batterie et ainsi recharger ou rouler en ayant ses capacités habituelles.

Il est conseillé de lancer le processus 1 heure avant utilisation du véhicule en se servant de l'application Tesla sur votre Smartphone.

 

Comment fonctionne le moteur Tesla ?

Décortiquons désormais la transmission d'énergie en partant de la batterie jusqu'aux roues.

Là aussi, il y a eu certains changements à partir de la Model 3 pour rendre son rendement plus élevé.

Moteur Tesla de première génération

Tesla de première génération

Parlons rapidement de la Tesla Roadster qui utilisait un moteur asynchrone triphasé (arfff ça rappel les cours de physique).

La model S présente aussi des moteurs asynchrones à 4 pôles et un rotor en cuivre. Les moteurs à inductions ont été choisis pour tous les modèles de la marque jusqu'à la Model 3 (que nous allons voir ensuite).

Le principal avantage de ce type de moteur est d'être relativement simple de conception et robuste, mais il est sensible à l'échauffement. Tesla a pallié à ce problème en brevetant un système permettant de refroidir le rotor (ainsi que le stator). 

Moteur tesla Model 3

Essieu avant tesla model 3

Cette fois-ci, ce sera systématiquement un moteur à aimant permanent qui équipera l'arrière du véhicule, que ce soit une transmission intégrale ou une propulsion simple.

Ce choix est principalement dû au rendement de ce dernier et aussi son encombrement plus faible. De plus, cette version de moteur à aimant permanent intègre ses aimants directement dans le rotor, ce qui permet d'augmenter le couple en réduisant la chaleur émise.

Ce type de moteur est d'ailleurs le plus utilisé par les marques concurrentes pour équiper leur voiture, mais comme vous vous en doutez, Tesla intègre quelques innovations qui font la différence.

À l'avant, pour les versions en transmission intégrale, ce sera un moteur asynchrone, comme pour les premières générations, qui sera encore utilisé. La bonne est simple raison est que sa puissance maximale et son couple à très bas régime permet de complémenter parfaitement les plages de régime du moteur à aimant permanent.

Comment fonctionne la transmission ?

Filtre à huile tesla model 3

En propulsion, la transmission est relativement simple. Le moteur retransmet l'énergie de son axe vers un pignon qui entraîne le différentiel. Les cardans sont directement liés à ce différentiel (il n'y a pas plus direct dans l'automobile).

Les pignons de forme hélicoïdale sont toujours lubrifiés et baignent dans une huile de transmission (d'ailleurs, les propriétaires de Tesla, avez-vous remarqué la présente d'un petit filtre à huile sur cette transmission ?).

Sur les versions intégrales, nous reprenons exactement le même système de retransmission d'énergie sur les roues avant, mais cette fois-ci nous pouvons expliquer pourquoi c'est systématiquement un moteur un moteur asynchrone qui est utilisé à l'arrière:

Les moteurs asynchrones possèdent un avantage, bien qu'ils aient un rendement inférieur au moteur à aimant permanent: ces derniers génèrent un échauffement dû au champ magnétique continuellement produit par l'aimantation permanente, ce que ne fait pas l'asynchrone s'il est totalement coupé.

Un échauffement du moteur va affaiblir le rendement de celui-ci et donc demander plus d'énergie pour une retransmission de puissance égale. À vitesse constante, Tesla fait donc en sorte de ne couper que le moteur asynchrone.

Dernier point, sur les "duals motors", le contrôle de traction est optimal, car contrôlé indépendamment sur chaque essieu.

 

Vous allez acheter une Tesla ? Nous avons de quoi la rendre parfaite

C'est la fin de cette longue explication, j'espère avoir apporté plusieurs réponses aux plusieurs questions !

Sachez que nous sommes aussi accessoiristes spécialisé Tesla, la marque qui change l'industrie de l'automobile de jour en jour !

Kit carrosserie tesla model 3

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.