Période de forte demande, délai de livraison plus long qu'à l'habituel

Quel entretien pour une Tesla ?

Publié par Model Sport le

Quel entretien pour une Tesla ?

Vous souhaitez tout connaître de l’entretien d'une Tesla avant de vous lancer ? Quelle différence y a-t-il entre l'entretien d'une Tesla et d'une voiture thermique ? Vous êtes déjà propriétaire et vous souhaitez vous renseigner ?

L'entretien d'une Tesla est, comme vous allez le voir, relativement faible. C'est une révolution dans le domaine automobile de pouvoir se passer de tout un tas de vidanges, de changement de filtre et plus encore.

Bonjour à tous, ici Model Sport, préparateur et accessoiriste pour la marque révolutionnaire Tesla !

Dans ce guide, vous trouverez:

  • Ce que couvre la garantie Tesla
  • Les pièces à entretenir sur ce genre de véhicules
  • Les révisions préconisées par le constructeur

En terminant votre lecture, vous saurez exactement à quoi vous attendre dans les mois à venir !

C'est parti !!!

 

Pièces d'usure sur une Tesla

Châssis nu d'une tesla model s

Passons en détail les (rares) pièces d'usure qu'il faudra changer sur votre voiture électrique.

Nous étudierons seulement les Model S et 3 qui sont les deux versions les plus répandues et utilisées à l'heure actuelle.

Longévité d'un moteur de Model S ou 3

Concernant la longévité des moteurs de tesla, c'est du jamais vu dans le domaine automobile. 

Pour ce qui est de la Model S, nous pouvons reprendre l'exemple de notre valeureux propriétaire allemand qui a mis littéralement 1 million de kilomètres à sa fidèle monture. Le moteur d'origine a été changé deux fois par Tesla, totalement pris en charge sous garantie, le dernier en date a manifestement plus ses défauts de jeunesse, car il totalise pas loin de 700 000km (imaginer les coûts d'entretiens sur une voiture thermique pour un tel kilométrage).

Concernant le Moteur de la Model 3, celle-ci dispose depuis le début de la dernière version en date, totalement revue et corrigée. Pour ainsi dire, aucun défaut n'a été remarqué sur celui-ci qui est, selon Elon Musk, donné pour une durée de vie de 1 million de kilomètre. Les Model S, X et Y disposent aussi de cette mise à jour.

Longévité d'une batterie de Model S ou 3

La question qui tue ! Car une batterie de voiture électrique, c'est un sacré budget si vous devez assurer les frais vous-même !

Là aussi, les défauts de jeunesse sont pour la plupart réglés et son entretien est franchement simple. Pour la préserver au maximum: 

  • Ne descendez pas en dessous des 20% de charge
  • Ne chargez pas au-dessus des 80% de charge (sauf si vous prévoyez de parcourir une longue distance juste après).

Bon a savoir, nous pouvons aussi reprendre l'exemple de la fameuse Model S de 1 million de kilomètres, qui a la même batterie depuis 700 000km...

Une estimation populaire nous dit que:

  • Vous perdez 4% d'autonomie par an
  • 5% tous les 80 000km
  • 10% à partir de 240 000km

La vérité "sur le terrain" de ces chiffres est beaucoup plus rassurante, les utilisateurs ont constaté une perte de seulement 2% par an. Encore mieux, après 160 000km, des utilisateurs perdent seulement 2,5% d'autonomie, donc pratiquement rien !

Plaquette et disque de frein sur Tesla

Changement de pneu sur tesla model s

Là aussi, une grosse économie qui se verra franchement sur le bilan d'entretiens de votre voiture.

Le système de freinage régénératif est presque un jeu pour les conducteurs de Tesla, tellement il est plaisant à utiliser. Mais qui plus est, il vous évite la plupart du temps d'utiliser les plaquettes et les disques, si bien qu'ils sont annoncés pour une durée de vie de 100 000km théoriques.

Et en pratique ? Certains conducteurs arrivent à dépasser les 400 000km avec un seul jeu de plaquettes et disques !!! 

Comparatif d'usure entre voiture électrique et thermique

Presque incomparable, les mauvaises langues parleront de la batterie qu'il faut changer au bout d'un certain temps, mais:

  • Les problèmes de batterie ont été réglés par Tesla pendant que les garanties des véhicules étaient encore effectives, donc totalement pris en charge.
  • Puis, une annonce de Tesla a fait part d'une nouvelle batterie dont la durée de vie est estimée à 1,6 millions de kilomètres, de quoi mettre tout le monde d'accord.
  • Pour finir, même les batteries actuelles tiennent plusieurs centaines de milliers de kilomètres, voir frôlent le million, franchement combien de fois avez-vous déjà fait au moins 500 000 kilomètres avec la même voiture ?

Pour être plus sérieux, vous n'aurez plus besoin de faire une vidange tous les 15 000, plus de filtre à huile, à air, à gasoil ou essence tous les 30 000, plus de courroie accessoire (et pour les moins bien loti, plus cette foutue courroie de distribution !). Plus de sillent bloc moteur, plus de joints d'injecteur ou même d'injecteur, plus de bougies, plus d'alternateur ou de démarreur qui finit par rendre l'âme.... Franchement la liste est longue !

Au bout d'un moment, on se demande simplement comment ça se fait que l'on marche autant sur la tête à encore produire des voitures thermiques... Sans parler de ses blocs-moteur, qui suinte l'huile (avouez que vous avez la mention "fuite bloc moteur" sur chacun de vos contrôles techniques, à part pour les Allemandes).

Même les biellettes de directions se changent moins souvent, car elles ne sont pas soumises aux vibrations constantes du moteur ! Donc pour en finir avec ce sujet, comptez bien quelques milliers d'euros économisés chaque année en entretien sur une voiture électrique sur le long terme.

 

Entretien par Tesla France

Détaillons ensemble les différentes révisions préconisées par Tesla ainsi que celles qui sont réellement indispensables.

Puis, pour constater les tests sur le terrain, voyons ce que pensent les conducteurs qui les utilisent le plus.

Les coûts d'entretien d'une Tesla 

Pièces intérieur tesla model 3

La question tant redoutée ! Ou pas, en réalité la majore partie des pièces défectueuses dues à des défauts de jeunesse son pris en charge par la garantie constructeur. Et heureusement !

Nous pouvons trouver tout type de rapport sur le net, en grande partie, les utilisateurs doivent prendre à leur frais le changement des pneus, et du lave-glace... En tout cas, au bout de 100 000km, c'est le constat général (là où sur les voitures thermiques, les problèmes commencent à s'enchainer).

Mais attention, si vous faites partie des conducteurs soigneux, Tesla a mis en place des révisions conseillée tous les 20 000km, pas obligatoires:

Grille tarifaire de révision tesla

Ce n'est pas sans objectifs aussi, pour faire simple, la grille tarifaire fournie par Tesla n'est pas complète. En plus de celle fournie juste en dessous, il y a aussi plusieurs contrôles:

  • Vérification de la batterie 12v
  • Mise à jour envoyée aux centres Tesla si besoin
  • Contrôle des roulements et différentiel moteur
  • Vérification de la batterie principale pack par pack
  • Vérification de la régulation de température de l'intégralité de la voiture
  • Vérification de l'historique et code erreur de la voiture
  • Analyse visuelle de l'intégralité de la caisse pour desseller un quelconque dysfonctionnement

Bon, le tarif des révisions peut faire grincer les dents de certaines personnes, surtout au vu de certains changements que je juge personnellement inutiles comme le liquide de frein. Étant de la partie, changer le liquide de frein tous les 40 000km est franchement surfait, pour ainsi dire, par définition ce liquide ne subit normalement aucun désagrément tout au long de la vie d'une voiture.

Il semblerait que seuls l'entretien des 20 000km et 80 000km soient utiles pour un vrai contrôle de l'évolution. Car justement il y a une inspection générale de la caisse (certains ont dû changer un cardan qui avait une usure anormale au bout de de la 1er révision).

Avis des taxis Tesla

Étant donné que c'est une marque d'un haut standing, la Tesla est souvent apprécié des taxidermistes. C'est une chance pour nous de connaitre l'avis de routier d'un tel gabarie, qui roule continuellement.

Et pour le coup, beaucoup de taxis donnent des avis assez librement sur la toile, c'est très appréciable. La Model S a eu un fort succès de ce côté-là et qui plus est, les utilisateurs en sont très contents. 

Nous voyons certains récits qui relatent des entretiens effectuer tous les 150 000 km chez Tesla avec des problèmes mineurs, souvent pris en charge.

Puis il y a aussi un Youtubeur que nous aimons beaucoup, celui de la vidéo juste au dessus, qui partage son travail mêlé à sa passion à bord de sa Model 3. Lui a effectué la révision des 80 000 km, et le constat reste le même sur beaucoup de choses même s'il reste assez neutre: prix des interventions un peu élevé, mais dans l'ensemble rien d'excessif comparé à ses anciennes voitures. Puis l'économie de carburant... N'en parlons même pas.

Entretien d'une Tesla au Québec

Le Québec a une communauté très active, car ils ont la chance (ou pas, car ils font aussi les bêta-testeurs) de recevoir leur nouveau Model en premier.

Cela nous permet de nous faire patienter et aussi de voir les retours positifs et négatifs quant à l’entretien d'une Tesla.

Les résultats ne sont pas alarmants, tous les défauts majeurs de la Model 3 ont pu être remontés par la communauté Québécoise, mais il semblerait, à ma connaissance en tout cas, que les problèmes de batterie et de moteur qui étaient présents sur les premières versions de Model S ne soit pas du tout présent sur la Model 3 et que l'entretien ne révèle rien d'anormal.

 

Garantie Tesla

Service technique tesla

Voyons ce que couvre exactement la garantie fournie par le constructeur.

C'est un bon point de départ pour savoir ce à quoi vous devez vous attendre, même si la grande majorité des problèmes (pas tous, mais en grande partie!) sont déjà identifiés et passés sous garantie ou réglés par la chaîne de fabrication.

Les révisions conseillées par Tesla

Comme implicitement écrit sur le site Tesla même:

Il est recommandé par l'entreprise d'effectuer la révision de la Model 3 tous les 24 mois ou tous les 40 000km. Et pour la Model S et X, tous les 12 mois ou 20 000km. Mais il est bien précisé que si vous ne suivez pas ces recommandations, la garantie sur un véhicule neuf ou d'occasion ne sera pas affectée.

Garantie pour la Model S

La Model S ou X étaient très avantageuses avant fin Janvier 2020, car ils offraient une garantie de la batterie et du groupe motopropulseur de 8 ans kilométrage illimité, une chance pour les Taxis. Cela dit, il reste toujours les occasions qui sont intéressantes.

Désormais, depuis début Février 2020, la garantie est valable sur ces deux éléments pendant 8 ans et 240 000 kilomètres maximum.

La voiture reste cependant totalement garantie pièce et main-d'œuvre pendant 4 ans.

Garantie de la Model 3

Pour la Model 3, la propulsion "rayon standard plus" bénéficie aussi de cette garantie pendant 8 ans, mais avec une limite de 160 000 kilomètres.

Les deux autres versions intégrales "rayon étendu" standard et performance l'ont toujours pendant 8 ans, et 190 000 kilomètres. 

Une bonne chose à savoir pour la garantie de la batterie, elle n'est prise en compte que si vous êtes en dessous de ces limites et pour une batterie qui à que 70% de ses capacités.

Même chose, la Model 3 est garantie dans son intégralité pendant 4 ans.

Nous pouvons nous attendre aux mêmes conditions pour la Model Y qui partage beaucoup de particularités avec sa petite sœur la Model 3.

 

Nous avons les consommables à entretenir et même plus

Voici la fin de notre article, vous êtes désormais au point pour entretenir convenablement votre Tesla ou vous êtes prévenu si vous voulez vous en procurer une.

Si vous êtes à la recherche de pièces dans le total esprit Tesla, sachez que nous sommes détaillants pour Model S, 3, X ou Y.

Découvrez nos accessoires pour tesla model s

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.