Période de forte demande, délai de livraison plus long qu'à l'habituel

Comment réduire le bruit sur une Tesla Model 3 ?

Publié par Model Sport le

Comment réduire le bruit sur une Tesla Model 3 ?

Vous commencez à remarquer des bruits dans votre Tesla ? Le silence du moteur vous fait remarquer d'autres sons ? 

Bonjour à tous, ici Model Sport, préparateur et accessoiriste pour la marque révolutionnaire Tesla !

Dans cet article, nous verrons:

  • Ce qu'il existe sur le marché pour réduire drastiquement le son de la route
  • Les kits qui permettent d'atténuer le bruit l'air
  • La cause de ces sons et la possibilité d'en créer d'autre

En finissant votre lecture, vous saurez exactement quoi modifier sur votre Model 3 pour la rendre plus silencieuse !

Allons-y !!!

Comment réduire le bruit de la route sur une Tesla Model 3 ?

Kit joint de porte tesla model 3

Une question au combien posé, car prenez-le tout de même en compte: les Tesla n'ont pas le son du moteur pour cacher ces bruits-là.

Faisons donc un petit tour de ce qu'il existe de réellement efficace pour changer votre confort de conduite. 

Isolant phonique sur les passages de roue

En premier lieu, les passages de roues sont les endroits le bruit du pneu roulant sur le bitume se répercute le plus. C'est le premier endroit à viser pour réduire le son de la route.

Nous avons mis au point justement des isolants phoniques visant à réduire les sons provenant des roues avant. Étant donné que nous voulons que cette modification ne touche pas à l'intégrité de la caisse, cet isolant s'applique ne lieu et place, directement maintenue sur les fixations d'origine.

De cette manière, l'isolation ne se perçoit pas vue de l'extérieur. En quelque sorte, c'est une première sur un véhicule d'installer une isolation à cet endroit, et nous pouvons nous poser tout un tas de questions:

  • Est-ce que ça va durer dans le temps ?
  • Est-ce que la pluie, les cailloux et autres éléments de son environnement ne pas le détériorer ?
  • Est-ce imperméable ?

Au niveau de sa durée dans le temps et de sa possible détérioration, la composition de cet isolant est formée de 3 couches. La première couche en feutre est justement là pour assurer sa tenue dans le temps. Elle va tous simplement absorber tous les gravillons, cailloux et projection de boue.

La seconde couche composée de fibre reste imperméable, de sorte que seulement le feutre sera mouillé et séchera naturellement.

La dernière couche, en laine, rajoute une insonorisation en plus de la fibre.

Isolant phonique sous le capot

Passons a l'isolation sous le capot, que d'ailleurs nous avons l'habitude de retrouver sous les capots de voitures thermiques. Car oui, si vous ne le savez pas encore, cet isolant est bien phonique et non thermique, comme la plupart des personnes le pensent.

Une petite anecdote assez révélatrice sur ce point, à l'époque ou je roulais en BMW série 1, j'avais complètement enlevé cet isolant qui je trouvais, avait mauvaise mine au bout d'un certain temps. Résultat, aucune différence perceptible à l'oreille concernant le son du moteur... C'est vous dire son efficacité presque inexistante. Il est plus là par "habitude" des constructeurs.

Mais la vraie question est: est-ce qu'il est efficace sur nos Tesla ? La réponse vous laissera perplexe: oui et non....

Oui cette isolation phonique est efficace si elle est combinée à l'isolation de coffre avant. Cette isolation sera d'ailleurs détaillée dans la partie suivante.

Non, cette isolation phonique ne sera pas efficace si elle est utilisée seule: comprenez que le bruit émis par la route vient du bas et non en provenance du haut.

Insonorisation du coffre avant

Donc, si vous avez dans l'idée de procéder à une isolation phonique complète de la partie avant de votre Model 3, il faut opter dans un premier temps pour l'insonorisation de coffre avant, puis en complément, l'isolant du capot avant.

Pour faire simple: le coffre avant d'une Model 3 ou de tous les autres modèles de la série pose un problème qui ne se remarquait pas avant: c'est une grande caisse de résonnance, comme un caisson clôt.

Vous comprenez donc que si une vibration ou un son est émis proche de cette caisse fermée, il va s'amplifier à la manière d'un caisson d'hautparleur...

La solution est donc d'isoler complètement cette partie avec nos insonorisations de coffre et de capot avant, pour n'avoir plus aucun son entrant.

Insonorisation du coffre arrière

Insonorisation coffre arrière tesla model 3

Là, nous pouvons dire que c'est à peu près le même topo qu'avec le coffre avant. Petite différence, le son émis par le sous-coffre arrière est bien moindre, car les roues se situent à distance plus élevée.

Nous avons tendance à dire que cette partie de l'insonorisation d'une Model 3 est vraiment pour les personnes désirant sur-optimiser la neutralité auditive de leur Tesla. 

Dans le pire des cas, en plus d'abaisser le son de la route et des pneus, cette isolation permet aussi de préserver à l'extrême toutes les parties de sa voiture électrique. 

  

Comment réduire le bruit d'air sur une Tesla Model 3 ?

Parlons ici des sifflements et autres bruit ultrason qui peuvent être agacent sur de longs trajets.

Généralement, ces bruits apparaissent à haute vitesse.

Insonorisation Tesla Model 3

Le bruit d'air est la chose qui gêne le plus d'utilisateurs de Model 3. En réalité, il semble que le problème est en réalité plus gros que ça.

Pour se rendre compte du phénomène, il suffit de regarder au niveau des potières pour se rendre compte que de la poussière s'infiltre là où elle ne devrait pas.

Sachant que Tesla écoute énormément la demande des consommateurs (comparé à tous les autres constructeurs, ce n’est pas difficile), je ne sais pas si le problème est réglé sur les versions plus récentes, mais il semble que les joints d'origine ne fassent pas réellement bien leur boulot. À tel point que dans certaines périodes où la pluie peut être abondante, de l'eau arrive à s'infiltrer...

Bon, nous pouvons pardonner ce genre de défaut de jeunesse à la marque la plus jeune du parc automobile, puis il existe en plus des solutions pas chère et rapide à mettre en œuvre, que nous allons voir d'ailleurs juste après.

Kit joint d'insonorisation pour Tesla Model 3

Notre kit joint d'insonorisation de porte pour tesla model 3

Voici notre kit de joint d'isolation phonique Model Sport pour votre Tesla Model 3.

En plus d'assurer la bonne insonorisation, nous allons voir que celui-ci évite d'avoir cet amas de saleté que l'on retrouve d'ailleurs sur n'importe quel véhicule, et qui à la longue, donne une impression d'entretien bâclé du véhicule.

Ces joints ont une utilité presque indispensable une fois que vous les aurez essayés. Le son émis provenant de l'extérieur de la Model 3 est diminué de quelques décibels, il y a d'ailleurs des tests sur différents forums ou blogs qui relatent exactement le même constat.

Vous vous trouverez donc avec une diminution significative des bruits d'air sur la carrosserie, surtout sur autoroute, des parties entre les portières et la caisse qui restent toujours propres et pour finir la cerise sur le gâteau:

Vous voyez ce son lourd des portières des berlines allemandes et autres voitures luxueuses quand vous fermez la portière, vous aurez exactement ce même bruit à chaque fermeture de potière ! Croyez-moi quand je vous dis que ce détail fait nettement la différence.

 

Bruit sur Model 3

Profitons-en pour analyser les différents bruits possibles sur une Model 3, qui peuvent être dus à une erreur sur la chaîne d'assemblage ou rajoutés artificiellement.

C'est aussi une manière sympa de découvrir ce que les équipementiers de différentes origines font pour aider la transition vers le tout électrique !

Son métallique qui se balade

Il nous est venu aux oreilles que certain de nos clients avaient eu un problème plutôt surprenant, voir même dérangeant: un bruit métallique qui se balade dans l'habitacle.

Alors attention, si vous n'avez pas eu cette série de Model 3, vous allez tomber de votre chaise, mais nous vous rassurons, ce problème touche une infime partie des acheteurs et il est maintenant réglé.

Donc un utilisateur passionné nous a rapporté qu'il avait un bruit métallique qui se baladait en dessous de son siège. Nous savons chez Model Sport qu'il arrive que le siège de la Model 3 donne un tout petit à-coup à peine perceptible sur certains freinages. Mais là, ce propriétaire a carrément retrouvé une visse se baladant sous son siège. À propos en faisant quelque recherche je suis tombé sur un forum dont une personne relate le même fait...

Un deuxième utilisateur a retrouvé une vis se baladant au niveau du coffre avant... Bon, dans un cas comme celui-ci, ne cherchez pas à comprendre et faites comme eux: faites marcher votre garantie pour un check-up de la voiture. Dans les deux cas, il s'agissait d'une vis perdue sur la chaîne d'assemblage et non d'une vis qui se fait la malle, nous vous rassurons (je crois).

Là aussi nous évoquons une erreur de jeunesse et pour cause, nous rappelons que la Model 3 a été lancée sur chapeaux de roues. Il faut dire qu’Elon Musk n'aime pas quand ça traîne !

Un son de moteur sur une Tesla

Sincèrement, je trouve que cette découverte était une bonne surprise venant d'un constructeur d'échappement, bien que je sois totalement pour l'électrique.

Voilà un exemple qui devrait donner un fil conducteur aux autres marques d'échappement.

Il s'agit de la marque Miltek Sport, qui a lancé un simulateur de son de moteur particulièrement bien pensé pour les nostalgiques de leur thermique !

Vous pouvez choisir entre un son de V8, V10, V12 sur votre Tesla, directement commandé avec votre portable, via une application. Une idée franchement bonne pour recycler ces entreprises qui, avouons-le, ne souhaite pas la transition vers du tout électrique simplement, car c'est un danger pour leur gagne-pain !

Il reste encore toute l'économie tournant autour des courroies de distribution, filtre et autres consommables qui bloque les voitures électriques... Mais bon, nous n’allons pas profaner sur cet article.

Ce dispositif reprend un caisson en inox avec un tube d'échappement (de son cette fois-ci), qui donne la sonorité typique des lignes inox avec un rendu bluffant, voire presque parfait. Nous vous laissons juger avec la vidéo de ce Youtubeur juste au dessus.

Mise à jour: bruit de sabot de cheval à basse vitesse

Les lois rattrapent l'électrique, ou presque. Pour convenir aux nouvelles normes américaines imposées aux électriques, il faut désormais que la voiture émette un son à basse vitesse pour permettre aux piétons d'entendre le véhicule arriver.

Une mise à jour a déjà été annoncée par Tesla. Elon Musk a d'ailleurs réagit de la façon la plus Muskienne qu'il soit, en informant que cette mise à jour possédera un choix de son dont celui de sabot de cheval... Imaginez entendre ce bruit venant de derrière et en fait voir passer une Tesla... Du grand Musk.

Puis, comme face à toutes les décisions d'état qui visent à ralentir la progression fulgurante de Tesla, Elon s'est empressé de surenchérir en proposant le bruit du vent et aussi celui d'une chèvre...

 

Les kits d'insonorisation pour votre Tesla Model 3

Nous voici à la fin de notre article, vous avez désormais les idées plus claires sur les actions à entreprendre pour rendre votre Model 3 encore plus agréable à conduire.

Sachez aussi que nous sommes concessionnaire d'accessoires Tesla, nous avons donc forcément ce qui lui manque:

Nos accessoires d'insonorisation pour tesla model 3

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.