Période de forte demande, délai de livraison plus long qu'à l'habituel

Qui a inventé l'électricité, Tesla ?

Publié par Model Sport le

Qui a inventé l'électricité, Tesla ?

Vous souhaitez savoir si c'est bien Nikola Tesla qui a mis au point l'électricité utilisable ? Ou Thomas Edison ? Ou un autre nom passé aux oubliettes ?

Bonjour à tous, ici Model Sport, préparateur et accessoiriste pour la marque révolutionnaire Tesla !

Bien que Nikola Tesla est à l'origine d'un bon nombre d'inventions que nous utilisons toujours aujourd'hui, il n'a pas inventé l'électricité à proprement parler. Mais il a bel et bien créé le courant alternatif, celui que nous avons dans nos foyers !

Dans cet article, nous allons voir :

  • Le nom du premier "inventeur" de l'électricité
  • Les inventions qui ont découlé de celle-ci
  • Les faits marquants dans l'histoire de l'électricité

En terminant cette lecture, vous verrez que cette électricité est en faite venue à nous.

Allons-y !!!

Comment s'appelle celui qui a inventé l'électricité ?

Voyons dans un premier temps la personne qui a rependu l'idée de l'énergie électrique.

Nous allons voir qu'elle n'a pas été inventée, mais plutôt comprise.

Quelle est l'origine de l'électricité ?

Poisson électrique

Bien avant que le mot "électricité" soit inventé, des récits de texte Égyptiens datant de 2750 ans avant Jésus-Christ relatent le phénomène des chocs délivré par des poissons aujourd'hui caractérisé comme "poissons électriques".

Il était à cette époque décrit comme des protecteurs de tous les autres poissons et portait le nom de "Tonnerre du Nil".

Ce phénomène sera rapporté, toujours dans l'antiquité, par plusieurs autres écrits relatant des naturalistes et des médecins conseillant de toucher ces poissons pour anesthésier certaines parties du corps.

Il fait partie de la culture populaire aux alentour de 600 avant Jésus-Christ que le fait de frotter une baguette d'ambre contre de la fourrure de chat provoque un effet électromagnétique pouvant faire flotter une plume ou attirer des poils, avec ce petit "clac" typique quand un objet ou une personne est chargé électriquement. Thalès en parle et en fait d'ailleurs une série d'observations écrites.

Ce phénomène magnétique restera une curiosité intellectuelle jusqu'en 1600, où le scientifique Williams Gilbert écrit un article nommé DeMagnete, dans lequel il étudia très sérieusement ce phénomène où il distinguera le magnétisme et l'électricité statique produit par le frottement de l'ambre.

C'est d'ailleurs de là que sera créé le mot électricité, tirée du mot latin "electricus", qui veut littéralement dire "d'ambre". Ce mot donnera naissance plus tard au mot anglais "electric".

Pour finir cette partie, il faut parler de l'expérience de Benjamin Franklin en  juin 1752, où il aura fait voler un cerf-volant humidifié sous un orage, avec au bout de la ficelle une clé métallique attachée. C'est à ce moment qu'il put voir des petites étincelles autour de la clé et il comprit que le ciel enfermait une source d'électricité phénoménale.

Qui a créé le courant continu ?

Alessendro Volta pile electrique

Nous pouvons dire qu'en réalité, le courant continu n'a jamais était créé, il a plutôt été maitrisé.

Alessendro Volta créa ce que l'on appelle la première pile voltaïque en 1745. Cet empilement de plaques de zinc et de cuivre (ou argent) et de tissu imbibé d'eau salée (électrolyte) produisait une très faible tension et ainsi un courant unidirectionnel, dit courant continu.

Cela fournira aux scientifiques une source d'électricité plus stable et facilement duplicable.

Ce qui donnera en 1821 la création de Michael Faraday, le moteur électrique, le premier objet dans le monde capable de transformer une énergie électrique en énergie mécanique.

Depuis le départ, toute les recherches ont était effectué sur la base du courant continu.

Cette base de courant continu sera beaucoup plus développée à la fin du 19e siècle avec l'arrivée de l'industrialisation du monde et notamment à partir de l'apparition du transistor qui donnera une maitrise supplémentaire à l'électricité.

Qui est l'inventeur du courant alternatif qu'on utilise aujourd'hui dans nos maisons ?

Guerre des courants nikola tesla thomas edison

Nous ne pouvons parler du courant alternatif sans parler de la guerre des courants.

C'est la célèbre confrontation entre Thomas Edison et Nikola Tesla.

Edison, le créateur de la lampe électrique, avait réussi à imposer comme norme les brevets qu'il avait déposés pour produire et distribuer l'électricité aux États-Unis. Ces brevets lui rapportaient des revenus non négligeables.

Le génial Nikola Tesla avait inventé peu après un système de production d'électricité à courant alternatif (dont il est le créateur) qui réduisait énormément un problème de taille avec le courant continu : sa perte de puissance sur de grandes longueurs de distribution.

Il faut savoir que Tesla avait travaillé pour Edison et avait démissionné suite au sentiment qu'il avait d'être sous-estimé par ce dernier.

Nikola s'associa à Westinghouse (un entrepreneur et ingénieur connu encore aujourd'hui pour société de matériel électrique qui porte son nom) pour distribuer et vendre ce moyen de distribution d'électricité à l'état Américain.

C'est de là que naissait la propagande Edison, qui consistait à récupérer des chats et chiens errants pour les électrocuté avec du courant alternatif sur la place publique afin de discréditer celui-ci. 

La démonstration la plus frappante, alors que Tesla avait gagné cette bataille depuis déjà quelques années, était l'électrocution de l'éléphant Topsy (sur l'image en haut à droite)...

Alors qu'Edison était contre la peine de mort, ces démonstrations donnaient naissance à la chaise électrique...

 

Les grandes dates de l'électricité

Quelles sont les inventions qui ont "découlé" de l'électricité ?

C'est intéressant de voir que très rapidement, celle-ci a su être catalysée pour être utilisée et transformée en une autre forme d'énergie.

Qui est l'inventeur du moteur électrique ?

Moteur michael faraday

Comme cité précédemment, c'est Michael Faraday qui créa le premier moteur électrique à courant continu de l'histoire, en 1821.

Petite précision tout de même : ne vous imaginez pas qu'il s'agissait d'un moteur avec un arbre de transmission. C'était un système avec un aimant plongé dans un bain de mercure avec en son centre un fil en cuivre monté sur pivot.

Une fois le fil alimenté, vous avez un mouvement de rotation qui était créé.

Parmi les nombreux Brevets de Nikola Tesla, il faut citer celui qu'a utilisé la marque automobile Tesla elle-même : le moteur synchrone en 1887.

C'est l'inventeur de cette merveille de technologie, qui plus est, était en faite un moteur réversible en générateur électrique (comme sur les automobiles d'ailleurs). Ce moteur synchrone va de pair avec le courant alternatif qui permet de le mouvoir.

Qui a inventé l'alternateur et en quelle année ?

Connue dans le domaine électrique pour avoir créé le principe de la Loi de Lenz-Faraday, qui est une résultante de son analyse plus poussée de l'induction électromagnétique, cette découverte lui a permis en 1831 de créer le premier générateur d'électricité.

Nous lui devons donc ces deux inventions, sur leur plan théorique et pratique, même si les objets permettant ces exploits étaient loin d'être utilisables sur le long terme.

La dynamo elle, qui est ni plus ni moins qu'un générateur de courant continu, sera créée par un hongrois du nom de Ányos Jedlik en 1861.

Qui est l'inventeur de la radio ?

Même si certains peuvent se dire à cette étape de l'article "mais ça n'a rien à voir". Justement, ce sujet est étroitement lié à toutes ces inventions.

Un Irlandais du nom de Fréderick Thomas Trouton établie en 1891 que si un alternateur est entrainé à une vitesse suffisante pour produire une tension en alternance d'une fréquence assez rapide, celui-ci serait capable de produire des ondes de hautes fréquences qui se transmettraient sans aucun fil.

Nikola Tesla (il est de partout) en 1896 produit un alternateur tournant à 50 000 Hz capable de fonctionner selon ces principes. C'est le modèle précurseur de tout ce qui suivra dans la grande industrie.

C'est en 1904 que General Electric et Reginald Fessenden signent pour la production de cet alternateur. Ce sera Ernst Alexanderson qui concevra le modèle, qui sera appelé et connu sous le nom d’alternateur d'Alexanderson, même s'il n’en est pas l'inventeur.

 

Quels sont les principaux faits marquants dans l'histoire de l'électricité et du magnétisme ?

Intéressons désormais aux principaux faits qui ont marqué l'histoire de la découverte de l'électricité.

Ce sont des questions que la plupart des personnes se posent et qui nous montrent à quel point nous avons de la chance aujourd'hui !

Comment était obtenue l'électricité au 19e siècle ?

La première source et base d'expérience pour produire de l'électricité était la pile de Alessendro Volta créé en 1799. 

Mais ce n'est qu'à la fin du 19e siècle, en 1876 pour être plus précis que l'on voit apparaitre des générateurs de courant permettant d'alimenter les systèmes de communication de l'époque dans les grandes villes de New York, Londres et Paris.

En 1879, Thomas Edison invente la lampe électrique, la suite, c'est de l'histoire.

Comment vivait-on avant l'électricité ?

Et bien cette partie va vous faire prendre conscience à quel point nous vivons une époque formidable sur plusieurs plans :

Avant que l'électricité ne soit maitrisée et distribuée dans chaque foyer, vous n'aviez pas une lampe pour éclairer votre cuisine, vous aviez une lampe à huile ou des bougies.

Pas non plus de chauffage électrique, mais une cheminé. 

Pour être plus rapide, posez-vous 5 minutes et regardez tous les éléments autour de vous qui fonctionnent de près ou de loin grâce à l'électricité... Tout ça, ça n'existait tout simplement pas. Même le mot pour définir un appareil tel que le lave-vaisselle n'existait pas.

Et d'ailleurs, ne croyez pas non plus à cette époque que l'eau potable était distribuée dans chaque foyer, il fallait aller la chercher en ville. Une chose est sûre, il n'y avait pas de gaspillage.

Quelle fut la première voiture électrique ?

Première voiture électrique robert anderson

Un article que nous avons récemment publié relate l'histoire des débuts de la voiture électrique et notamment de La Jamais Contente, la première voiture a avoir dépassé la barre des 100 km/h en 1899, une électrique !

Cependant, selon plusieurs sources anglophones, la première voiture électrique était créée par un certain Robert Anderson

Souvent définie comme une carriole, celle-ci a été construite entre 1832 et 1839, aucune date précise ne permet de mieux situer sa fabrication.

 

L'héritage du génial Nikola Tesla

C'est la fin de cet article, vous savez désormais quel rôle a joué Nikola Tesla dans l'histoire de l'électricité telle que nous la connaissons.

Si vous aussi vous trouvez que Nikola Tesla est un inventeur de génie incomparable :

Casquettes nikola tesla

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.