Première voiture électrique commercialisée en France

Publié par Model Sport le

Première voiture électrique commercialisée en France

Vous voulez savoir depuis combien de temps la voiture électrique à envahi l'hexagone ? Depuis combien de temps sont implantées les grandes marques ? Est-ce que les Français ne sont pas justement les précurseurs de cette technologie ?

La première voiture électrique commercialisée en France s'est faite au début des années 1900 ! Et aussi surprenant que cela puisse paraitre, la seconde naissance de la voiture électrique s'est aussi faite en France il y a quelques décennies.

Bonjour à tous, ici Model Sport, préparateur et accessoiriste pour la marque révolutionnaire Tesla !

Dans cet article, nous allons voir :

  • Depuis quel siècle la voiture électrique est produite en France
  • Quelles sont les commercialisations de ces dernières décennies
  • Quelle est réellement la voiture électrique la plus vendue en France

En parcourant cet article, vous apprendrez une version totalement différente de l'histoire de la voiture électrique en France !

Allons-y !!!

 

Première voiture électrique en France

Commençons par le tout début, les prémisses de l'électrique sur l'hexagone.

Vous allez être surpris de l'année de production, voir même écoeuré...

Quelle est l'année de fabrication de la première voiture électrique ?

Première voiture électrique française

La toute première voiture électrique au monde à avoir vu le jour était entre 1832 et 1839 par un certain Robert Anderson (impressionnant n'est-ce pas ?).

La première voiture électrique Française a été créée en 1881 par trois Français du nom de Camille Faure, Charles Jeantaud et Nicolas Raffard.

Elle s'appelle la Tilbury et elle est considéré comme la première voiture avec des accumulateurs rechargeable. Toujours impressionnant de voir ces dates de création et surtout de se rendre compte qu'au tout début des années 1900, il y avait des électriques qui parcourraient les rues...

L'un des trois compères est un constructeur automobile, Monsieur Charles Jeanteaud. 

Qui a sorti la première voiture électrique ?

Première voiture jeantaud

Ce sera donc Charles Jeantaud qui officiellement produira en série la première voiture électrique de 1893 à 1906. Il sera produit aussi des coupés et cabriolets pendant ces années, et notamment il mettra au point un système de direction connu sous le nom de l'épure de Jeantaud (pour les connaisseurs).

C'est grâce à la création de la batterie au plomb rechargeable quelque décennie auparavant que les voitures électrifiées ont pu voir le jour. 

Cette première vague de production donne un lieu à un phénomène assez étrange, avec le recule d'aujourd'hui: près d'un tiers des véhicules étaient électriques. Elles étaient très appréciées pour leur absence de bruit, leur absence de fumé et leur absence d'odeur. Sur ce point, rien n’a changé !

Première marque d'automobile électrique Française

Première voiture électrique en série charles jeantaud

La première voiture électrique produite en série porte le nom de marque du créateur, Charles Jeantaud (sur l'image au dessus). Cette voiture bat déjà des records de vitesse pour l'époque concernant une voiture de série, avec 63 km/h. 

N'oubliez pas qu'en 1899, La Jamais Contente bâtait déjà les thermique avec ses plus de 100 km/h de pointe !

La Poste livre même le courrier à bord d'une voiture électrique (on a l'impression d'un retour en arrière) avec la Mildé, une petite automobile de 1,5 tonne (tout de même !) d'une vitesse maximale de 15 km/h et d'une autonomie de 50 km.

Le reste est de l'histoire, Monsieur Henry Ford, personnage haut en couleur, lance la production de masse du Model T en 1908. Hautement critiqué comme étant la personne ayant fait en sorte de démocratisé le thermique, il reste un esprit ayant compris certains mécanismes de l'industrialisation.

Mais que serait l'électrique aujourd'hui si nous avions poursuivi les avancées à cette époque ? 

 

Pourcentage de voiture électrique en France

Désormais, voyons la seconde arrivée de la voiture électrique en France.

Celle-ci concerne la dernière décennie, l'âge où l'ouverture d'esprit à évolué.

Premier véhicule électrique Peugeot

Peugeot 205 electrique

Nous parlons de Peugeot en premier, car c'est le premier constructeur automobile à s'être bougé dans le bon sens pour essayer de contrecarrer le choque pétrolier de 1973.

Différents prototypes ont vu le jour et même des petites séries très discrètes ont été produites.

La Peugeot 205 sera la première à être électrifié en 1984, qui restera à l'était de prototype. Puis, ce sera au tour de la Peugeot J5 en 1989 et la 106 en 1995, qui connaitront une petite série de production.

Le groupe PSA donnera naissance aussi une Citroën AX en 1993 et une Saxo en 1997.

L'autonomie trop faible de 100 km et son prix trop élevé laissera aux oubliettes cette option chez le constructeur. 

Première automobile électrique Renault

Première voiture électrique française

Chez le constructeur Renault, il y a aussi eu des essais concernant la commercialisation de voiture électrique.

Nous pouvons citer la Clio, l'Express et la Zoom en 1992.

Un programme du nom de Next voit aussi le jour dans le but de mettre au point des voitures Hybrides. Renault fera plusieurs essais de production auprès de sa clientèle et de ses pilotes, sans réel grand succès.

En 2003, il y aura même un Kangoo Hybride, l'Elect'road, dont la production ne dépassera pas les 500 exemplaires faute de vente.

Première voiture électrique Tesla

Première tesla en france

La marque Tesla a été fondée en 2003 par Marc Tarpenning et Martin Eberhard.

La première empreinte de Tesla dans le monde a commencé avec la Roadster courant 2007, commercialisé en 2008, laquelle était dotée d'un châssis en carbone entièrement fabriqué en France jusqu'en 2012. C'était l'époque où Elon Musk ne tolérait pas la sous-traitance.

Puis fin 2012, le constructeur a ouvert sa première boutique physique à Paris et en ligne spécialement conçu pour les Français.

Ce début a pu donner un coup de pouce à la Model S sortie en 2012. Les premières livraisons pour notre pays se sont effectuées en Septembre 2013 avec des Model S P85.

C'est en 2014 que la première borne de Supercharger fut son apparition, s'en suit une explosion des nouvelles implantations à travers tout l'hexagone.

 

Marché de la voiture électrique en France

Il est intéressant de se pencher sur l'évolution de la voiture électrique de ces dernières années.

C'est la preuve que de plus en plus de personnes comprennent ses avantages.

Nombre de voitures électriques vendues en France 2019

Renault zoé

42 764 voitures électriques se sont vendues en 2019. C'est encore une faible part du marché du neuf, mais il est en nette progression durant cette année 2019 par rapport aux années précédentes.

Avec une quantité de publicité assommante, la Renault Zoé ses exceptionnellement vendue avec 44% de part (18 800 unités) du marché de l'électrique en France. Leur système de location de batterie a séduit beaucoup de conducteurs.

Tesla en deuxième position avec 15% du marché Français (6455 unités), sans 1 seule publicité. Notons que dans le monde par contre, Tesla est en première position.

Derrière Nissan et BMW suivent la course.

Nombre de véhicules électriques en France 2020

Peugeot e-208

2020 a marqué une explosion des ventes de voiture électrique, ce n'est rien de le dire, avec 110 912 unités vendues !

La Renault Zoé reste en première position, avec plus de 37 000 voitures vendues rien qu'en France, ce qui représente 33% du marché. 

Peugeot bouscule le marché avec sa e-208 et ses plus de 16 000 unités vendues, presque 15% du marché de l'électrique.

En troisième position, la Tesla Model 3 avec 6477 unités vendues et presque 6% du marché. Le nombre de véhicules vendus reste stable par rapport à l'année précédente, toujours aucune publicité pour cette seule et unique marque.

Quelle est la voiture électrique la plus vendue en France ?

Tesla model 3 2021

En ce début d'année, en comptant les ventes du mois de Janvier jusqu'en Avril, Peugeot a pris la première place avec 6034 ventes de la e-208.

Juste derrière, Tesla réalise 5972 ventes de la Model 3. Contrairement aux autres marques, les ventes de Tesla d'un mois à l'autre ne sont pas du tout constantes, voire chaotiques (73 en Janvier, 1166 en Février, 4524 en Mars, 209 en Avril). Nous remarquons que celle-ci dépend beaucoup trop du "bruit" fait autour de l'entrepreneur haut en couleur Elon Musk.

Les mois où celui-ci réalise des actions "bruyantes" (Action Tesla qui explose, baisse drastique du prix de la Model 3, buzz autour du dogecoin), les ventes explosent. C'est pour cette raison que nous insistons sur le fait que Tesla n'utilise pour le moment aucune publicité payante. Et c'est ce qui différencie Tesla des autres marques connues, qui elles ont besoin de montrer leurs véhicules sur toutes les plateformes publicitaires pour garantir leurs ventes (qui du coup sont constantes).

En troisième position vient la Renault Zoé avec 4871 unités vendues.

Le reste est détenu par toutes les marques automobiles qui se mettent à l'électrique de masse.

Si nous ramenons ces statistiques aux ventes mondiales, Tesla reste en première position depuis 2019.

Remarquons aussi que par rapport au volume, ce sont systématiquement les citadines qui sont en première place, due à leur prix plus accessible. La Model 3 reste une berline qui normalement ne devrait même pas être dans le top 10, c'est donc une bonne avancée de la marque. Voyons ce que ça donnera lorsque Tesla sortira sa citadine tant attendue...

 

Rejoignez le mouvement des automobiles électriques

C'est la fin de cet article, vous comprenez désormais à quel point l'électrique est le chemin le plus évidant en ce qui concerne les transports.

Si vous êtes vous aussi un défenseur des voitures électriques, rejoignez le mouvement :

Casquette tesla

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.