Vous souhaitez changer les pneus de votre Model S ? Connaître les bonnes pratiques concernant les dimensions et homologations des pneus ?
Bonjour à tous, ici Model Sport pour un nouveau guide achat !
Dans cette chronique :
- Quelle marque de pneu pour Tesla
- Les dimensions autorisées
- Les pneus hiver et leur réglementation
- Les bonnes pratiques pour faire changer ses pneus
En terminant votre lecture, vous pourrez changer vos pneus en sachant exactement quoi choisir !
Allons-y !!!
Pneu TESLA Model S 19, 20, 21 pouces
La Model S est la Tesla ayant eu le plus de déclinaison au cours des années depuis 2012.
Veillez donc bien à sélectionner la taille correspondante en fonction de la déclinaison, de la taille des jantes et aussi de l'année.
Quelle marque de pneus pour Tesla ?
Il existe en tout et pour tout seulement 4 marques distribuée et mandatée par Tesla :
- Michelin
- Hankook
- Continental
- Pirelli
Nous verrons cela dans la partie homologation, mais Tesla recommande certaines marques en partenariat en inscrivant un T0 ou T1 sur les pneus.
Il est très difficile de connaitre la marque de pneu de chaque millésime en fonction de son année et mois de production, cependant, le marquage T0 et T1 vous garantit que ces pneus possèdent les recommandations Tesla.
Dimension ou taille de pneu Tesla Model S
Dans cette partie, nous allons catégoriser les dimensions de pneu en fonction de l'année et de la déclinaison de votre Tesla Model S :
Dimension pneu Model S de 2012 et 2013 :
- Pour le 19 pouces = 245/45 R19 98W ou P245/45 R19 98V
- Pour le 21 pouces = 245/35 R21 96Y XL
- Pour la version w/Sport, avant = 245/35 ZR21 96Y XL, arrière = 265/35 R21 101Y XL
Dimension pneu Model S de 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020 :
- Pour le 19 pouces = 245/45 R19 98W ou P245/45 R19 98V
- Pour le 21 pouces = 245/35 R21 96Y XL ou 245/35 R21 96W XL
- Pour la version w/Sport, avant = 245/35 ZR21 96Y XL, arrière = 265/35 R21 101Y XL
Dimension pneu Model S de 2022 :
- Pour le 19 pouces, avant = 255/45 R19 104W ou 104Y XL, arrière = 285/40 R19 107W ou 107Y XL
- Pour le 21 pouces, avant = 265/35 ZR21 101Y XL, arrière = 295/30 R21 102Y XL
Comment savoir si un pneu est homologué ?
Si vous souhaitez ne pas forcement vous procurer la marque originelle présente sur votre Model S d'origine, il faut connaître les points à respecter.
Ceux-ci se résument à leur dimension et leur utilisation :
Pneus conformes pour Tesla Model S
Une bonne chose à savoir avant toute chose, c'est que chaque marque automobile instaure une conformité de qualité propre à leurs propres règles.
Typiquement pour Tesla, il s'agit de la lettre T suivit d'un chiffre, qui détermine l'année et le niveau de cette réglementation. Vous trouverez donc en plus grand nombre le signe T0 ou T1 présent sur les pneus approuvé par Tesla.
Si vous souhaitez vous tourner vers des pneus qui n'ont pas cette indication T0 ou T1, aucun problème, car il s'agit d'une recommandation de la marque et non d'une obligation.
Cependant, vous devrez toujours respecter les dimensions d'origines (ni au-dessus ni en dessous, il faut être égal), et rester égal ou supérieur aux indices de charges et de vitesse, jamais en dessous !
Vous pourrez retrouver sur le site Tesla une mise à jour de l'étiquetage des pneus depuis qu'une nouvelle loi est passée courant 2021. Attention, toutes les indications concernent la Model S vendu actuellement, pas celles des années précédentes !
Comment savoir si un pneu est homologue hiver ?
Tout d'abord, la marque proposée par Tesla à tous ses clients en ce qui concerne le pneu hiver est PIRELLI.
Deux déclinaisons :
- P ZERO Winter
- SOTTOZERO 3 Winter
Pour reconnaitre un pneu homologué hiver, il faut repérer l'un des 2 sigles suivants : M+S (à gauche) ou 3PMSF (à droite)
Vous trouverez justes au-dessus, dans l'ordre, les symboles présents sur le pneu prouvant qu'il est adapté à l'hiver.
Pour choisir votre gamme adaptée à votre Tesla et d'une marque différente à Pirelli, il faudra encore une fois respecter les dimensions, l'indice de charge et de vitesse. Cependant, il est toléré de descendre d'une seule lettre sur l'indice de vitesse, uniquement pour le pneu hiver !
Est-ce que le pneu 4 saisons est homologué en hiver ?
Oui et non.
Un pneu 4 saisons "normal" ne sera pas homologué pour l'hiver, il faut que celui-ci présente les lettres M+S (pour Mud+Snow, traduit par Boue+Neige).
Ces deux lettres donnent une homologation hiver pour vos pneus, mais vous vous doutez bien que c'est un compromis de toutes les saisons, donc clairement pas la solution optimale en hiver en cas de neige.
Pression pneu tesla Model S 19, 20, 21 pouces
Voyons rapidement comment contrôler la pression de vos pneus.
Nous vous donnons aussi quelques préconisations d'usage pour une Model S.
Comment afficher pression pneu Tesla ?
En premier lieu, vous pourrez trouver la pression de pneu recommandé par Tesla dans l'inter-porte (au niveau du crochet de porte).
Cette pression est directement affichée à l'écran dans la partie Contrôles -> Entretiens.
La pression recommandée sur Model S par Tesla est de 2,9 bars. Généralement, il est conseillé de monter légèrement en pression, jusqu'à 3,1 bars pour ne pas "exciter" les capteurs TPMS en cas de changement de température.
Depuis la V11, la pression de pneu ne s'affichera que quand vous commencerez à rouler.
Voyant pression pneu tesla Model s
Il peut arriver que l'indication de pression de pneu bascule de couleur orange et qu'une alarme vous indique un problème au niveau de la pression des pneus.
Dans ce cas-là, même si la pression indique 2.8 bars, regonflez tout simplement vos pneus. Si le problème persiste, direction Tesla pour un contrôle des TPMS.
Roue de secours pour Tesla Model S
C'est une question qui revient souvent, pourquoi Tesla ne fournit pas de galette ? Nous ne pouvons répondre à leur place, mais c'est une mode générale à tous les constructeurs depuis de nombreuses années déjà.
Cependant, il existe un certain nombre de boutiques proposant une roue de secours adapté pour Tesla.
Et si jamais vous souhaitez garder une roue de secours de la marque Tesla, le 19 pouces passe dans le coffre avant. Pour la Model S, seul les jantes "Base" et "Slipstream" passent sans soucis, les autres ont une largeur qui ne vous permettra pas de fermer le coffre avant.
Où changer les pneus d'une Model S ?
Si vous avez une Tesla depuis quelque temps et que vous avez déjà essayé de faire changer les pneus, vous savez qu'il est parfois difficile de se faire recevoir par un garage.
La marque automobile fait encore peur à beaucoup d'enseignes mal informées, avec des excuses telles que "nous ne sommes pas habilités pour travailler sur votre véhicule", alors qu'il s'agit d'un simple changement de pneu !
La seule chose à savoir sur la Model S est qu'il faut la passer en mode cric via l'écran de bord : Contrôle > pédale de frein enfoncé > lever la suspension à fond > appuyer sur icône "jack"
Pour les quelques garages qui accepteront votre voiture :
-
Euromaster : ils sont à l'heure où sont écrites ces lignes, les seuls agréés par la marque Tesla
-
Norauto / Feu-vert : cela dépend du centre, ils n'acceptent pas tous de travailler les voitures électriques. Appelez et précisez que c'est une Tesla : soit c'est OK, soit ils commencent à bégayer.
-
Petit garage du coin qui travaille sur des voitures plus ou moins rares : l'avantage est qu'ils n'ont pas froid aux yeux.