LIVRAISON OFFERTE dès 150€ d'achat

Qui a créé Tesla ?

Publié par Model Sport le

Qui a créé Tesla ?

L'histoire de la marque célèbre de voiture électrique vous intéresse ? Vous souhaitez savoir qui a inventé Tesla ? Comment ses débuts se sont déroulés ?

Bonjour à tous, ici Model Sport, préparateur et accessoiriste pour la marque révolutionnaire Tesla !

Dans le sens strict, les créateurs de la marque Tesla sont Martin Eberhard et Marc Tarpenning, dans le sens profond, Elon Musk a créé le fond et la forme de Tesla et de ses automobiles commercialisées.

Dans cet article, nous allons voir ensemble:

  • D'où vient l'idée d'une voiture électrique cool et fonctionnelle 
  • Les vrais créateurs de l'entreprise Tesla
  • Qui a poussé cette marque au sommet

En terminant votre lecture, vous connaîtrez plus d'information sur la marque que beaucoup de possesseurs de Tesla !

C'est parti !!!

Qui a créé la marque Tesla ?

Commençons par le vif du sujet, vous verrez que les débuts de la marque n'étaient pas du tout à la hauteur de ce qu'elle est aujourd'hui.

Nous pouvons dire qu'une "pièce rapportée" a totalement changé la donne grâce à sa créativité et sa détermination sans limites. 

Début de la marque de voiture électrique avec Martin Eberhard et Marc Tarpenning

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la marque a débuté avec ces deux personnages en 2003, Martin Eberhard et Marc Tarpenning, les créateurs, qui ont voulu depuis le début créer une marque de voiture électrique capable de "d’accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable".

Leur plan de base, instauré avec l'aide de Ian Wright qui aura donné son expérience pendant un an, était de transformer une Lotus Elise en petit sportif électrique.

Pendant cette première année, leurs recherches se sont focalisées sur la recherche de sous-traitant (la propulsion du véhicule n'en est qu'un exemple) capable de leur fournir les éléments nécessaires à l'aboutissement de ce projet.

L'arrivée de l'entrepreneur à succès, Elon Musk

jb-straubel-et-elon-musk-lors-d'une-présentation

C'est en Avril 2004 que cette "pièce rapportée" ajoute son état d'esprit à l'entreprise.

Dans le contexte de ce personnage hors du commun, il faut se rappeler qu'il venait de remporter la somme de 180 millions de dollars suite à la vente de Paypal (qui s'est vendu 1,5 millard de dollars à eBay), sans parler de sa précédente entreprise.

Il est de suite convaincu par le projet de nos deux compères et deviens actionnaire principale de l'entreprise Tesla en investissant 6,5 millions de dollars... Et ce n'est que le début.

Un des buts principaux d’Elon Musk résume le personnage à lui tout seul: "sauver l'humanité d'une extinction probable". Nous ne parlerons pas des autres entreprises d'Elon Musk dans cet article, mais analysez un peu l'objectif de celles-ci pour comprendre qu'il est simplement convaincu de devoir constituer des alternatives pour garantir la survie de l'espèce humaine... Rien que ça !

L'arrivée d'un autre homme d'affaires dans l'équipe propulse les projets de Tesla vers des sommets: Jeffrey Brian ("JB") Straubel. Il a grandement aidé dans le développement de la conception du Roadster initiale, notamment en construisent, quelque mois avant l'arrivé d'Elon, une batterie au lithium, ce qui a totalement retenu l'attention de ce dernier !

Petite anecdote sur JB Straubel (sur l'image du haut à droite), il avait remporté en 2000 une course mondiale de voiture électrique en construisant sa propre Porsche 944 électrique !

Qui sont les patrons de Tesla ?

Depuis l'arrivée d'Elon Musk en 2004, plusieurs investisseurs se sont réunis à l'équipe, en 2007, l'entreprise avait levé 105 millions de dollars. Pour la petite histoire, des investisseurs comme Sergey Brin et Larry Page s'étaient joints au groupe Tesla, qui ne sont ni plus ni moins que les créateurs de Google...

Le départ du cofondateur Martin Eberhard se verra remplacé par Ze'ev Drori, un entrepreneur dans le domaine de la technologie qui sera lui-même remplacé en 2008 par Elon Musk.

Aujourd'hui encore, Elon Musk est toujours le directeur général de l'entreprise Tesla.

Les principaux investisseurs derrière le directeur général sont principalement des sociétés de recherche et de développement de nouvelles technologies.

 

Qui a inventé la voiture Tesla ?

Assez parlé des créateurs, ce qui nous intéresse chez Tesla, c'est leur voiture ! Mais si vous en possédez déjà une, vous et moi savons que c'est bien plus qu'une voiture !

Du premier exemplaire aux séries grand public, voyons l'évolution de la marque:

La première voiture de Tesla Inc.

Le Roadster, reprenant les lignes globales de la Lotus Elise, sera le début des tests dans le domaine électrique de la marque.

Tous les techniques et technologies ont principalement été relevés avec cette première version. Toute la voiture étant sous-traitée, elle n'est pas vraiment considérée comme une Tesla par les puristes, mais elle est cependant bien l'origine de la sportive électrique grand public.

Entre la batterie et la transmission, cette base a été une grande épreuve réussie et distribuée en petite production à partir de 2008. Celle-ci a obtenu plusieurs évolutions qui au final ont permis d'obtenir un véhicule très rapide et surtout possédant une autonomie maximale d'environ 600 km, un exploit !

La voiture a été assemblée par Lotus même et différents éléments ont été fabriqués par plusieurs groupes du monde entier tel que la carrosserie en carbone, fabriqué en France dans le département de l'Ille-et-Vilaine, par l'entreprise Sotira 35 !

Création des véhicules électriques tout public Model S, 3, X, Y

La création de ces modèles n'est pas un hasard et j'ai même quelques infos cocasses sur le déroulement de la création de ces voitures du futur.

Model S, la familiale de luxe

lancement-de-la-tesla-model-s par elon musk

Une fois la marque lancée avec la petite sportive chère et performante, il était temps pour Elon de mettre à exécution son plan: passer à un modèle de voiture destiné au grand public, mais avec des équipements et une ligne de luxe.

En réalité, la Model S a été la plus grande épreuve de l'entreprise Tesla, après le mini succès du Roadster, le président digne d’Iron Man investit dans une ancienne chaîne de production de General Motors mis en vente, une aubaine pour l'entrepreneur.

Cette ancienne chaîne de production est en réalité un énorme bâtiment entièrement neuf à peine rodé capable de produire en série tout type de véhicule, mieux encore, quand Tesla achète le bâtiment, General Motors investit dans Tesla, et lui "rend" en quelque sorte son argent...

Entre la série de batteries qui prennent feu de façon spectaculaire et la boite de vitesse qui explosait sur les essais de la Roadster, leur expérience leur a permis tant bien que mal de produire la familiale de luxe élu plusieurs fois meilleure voiture mondiale dans sa catégorie, un succès sans précédent !

En tant que fan absolue de cette voiture, je la trouve parfaite à tous les niveaux ! Et qui plus est, c'est une vrai Tesla, produit intégralement dans un seul et même bâtiment à la Silicon Valley, aucune autre marque automobile ne peut se vanter de ça !

Model 3, la voiture grand public accessible

Elon depuis le début suit un plan bien précis dans l'ordre et le type de véhicule à produire. La petite berline au prix accessible fait partit intégrante de ce plan pour privilégier le volume de vente au lieu de la marge.

Profitant de l'expérience de la production en grande série de sa grande sœur, la Model 3 est un élément clé de la gamme. Elle reprend toutes les technologies de la Model S avec une plus grande simplicité.

Elle se veut moins chère à l'achat et donc beaucoup moins chère à produire. La carrosserie en aluminium est maintenant de mise chez Tesla, toujours avec leur technique unique de soudure par friction malaxage qui permet d'effectuer les soudures les plus résistantes qu'il soit sur de l'aluminium.

La planche de bord est simplifiée au maximum et l'énorme écran est toujours la base de l'habitacle. Imaginez un peu ce coup de génie qu'est cet écran: pas besoin des mille et un boutons de taille et de forme différente qui coûte une fortune à produire et installer, tout est là, sur un écran... Du grand Musk !

Certes, la Model 3 a quelques défauts de jeunesse, mais quelle voiture aujourd'hui n'a pas de défaut ? (Aucune, vraiment, même les marques les plus prestigieuses se retrouvent plus souvent au garage qu'une Tesla, je parle par expérience !). Et puis nous lui pardonnons ses défauts tant le style de vie en Tesla est différent.

Model X, le SUV aux ailes de faucon

Elon-musk-sort-d-une-tesla-model-x

Quand Elon Musk a annoncé devant tous ces ingénieurs, lors d'une réunion d'employés, qu'il voulait désormais produire un SUV de luxe avec des portes en forme d'ailes de faucon, ils sont pour la plupart partis se mettre à l'abri.

Car sachez cela, si Elon veut une chose bien précise, il l'a, et ses ingénieurs n'ont d'autres choix que de se plier à ce désire. Dans un cas contraire, Elon trouvera les solutions techniques lui-même pour mener à bien le projet et gare aux employés qui n'ont pas voulu le suivre...

Ayant une famille nombreuse, Elon sait à quel point il est difficile d'installer ses enfants à l'arrière de sa voiture et d'attacher leur ceinture sans se faire un tour de reins. C'est pourquoi il absolument voulut ce concept Model X qui permet de se tenir bien en hauteur.

Model Y, le SUV électrique abordable

Voilà, un autre plan de Elon était de pouvoir écrire SEXY avec les modèles de la gamme Tesla, pourquoi donc la Model 3 ? Car le nom Model E était déjà déposé par Ford, qui n'ont pas voulu céder le nom à Elon et qu'ils n'ont d'ailleurs jamais utilisé... Tant pis, cela nous donne un mot encore plus S3XY !

Reprenant la base du Model 3, la Y est dans un style SUV pour pouvoir concurrencer beaucoup de constructeurs de voitures thermiques.

Ce style de véhicule a littéralement explosé cette dernière décennie et pouvoir rouler dans un SUV électrique à bas prix est une chose primordiale demandée à une marque du 21e siècle !

Les inventions de Nikola Tesla

Vous le savez surement, la marque s'appelle ainsi en hommage au plus grand inventeur, créateur, visionnaire ou homme du futur et j'en passe, ayant foulé cette Terre... Nikola Tesla.

Bon nombre d'éléments que nous utilisons au quotidien viennent directement des inventions de cet homme. Un certain nombre de ces inventions ont été reprises pour la fabrication des Tesla.

Typiquement, nous pouvons parler des moteurs, que Elon a voulu concevoir en respectant certains éléments des plans de Nikola Tesla. Ses ingénieurs ont trouvé cela dépassé de vouloir suivre des plans qui ont plus de 80 ans !

Mais ceux qui disent à Elon que ce n'est pas possible de faire quelque chose ne travaillent plus pour Elon, c'est une réalité encore aujourd'hui: soit vous le faites, soit vous êtes viré. Donc, les ingénieurs ont réalisé un moteur qui suit les plans de Nikola Tesla et devinez quoi, il est performant, économique en énergie consommée et fiable... Merci Nikola !

 

Devenez-vous aussi créateur d'une Tesla unique

Voici la fin de cet article, vous êtes désormais un connaisseur de la marque et si jamais vous êtes un heureux propriétaire de Tesla, nous avons l'accessoire qu'il vous faut !

Nos éléments de carrosseries donneront un style unique à votre Tesla, que vous ayez une Model S, 3, X ou Y !

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.