Période de forte demande, délai de livraison plus long qu'à l'habituel

Quelle couleur pour Tesla Model 3 ?

Publié par Model Sport le

Quelle couleur pour Tesla Model 3 ?

Vous hésitez sur la sélection de couleur de votre futur Model 3 ? Vous ne savez pas laquelle est la plus résistante ? Où celle qui a le meilleur rendue ?

Bonjour à tous, ici Model Sport, préparateur et accessoiriste pour la marque révolutionnaire Tesla !

Sur Tesla Model 3 il faut choisir une couleur qui vous plaira le plus, normalement il n'y a pas encore de mauvais retour sur la version améliorée 2021. Les premières générations, même en multicouche, souffre d'un manque de couche de peinture.

Dans cet article, nous allons :

  • Voir en détail les avantages de chaque couleur
  • Celles qui sont plus fragiles que d'autres
  • Les conseils concernant certaines couleurs

En finissant votre lecture, vous aurez les idées beaucoup plus claires pour choisir la couleur de votre futur Tesla !

En avant !!!

Couleurs Tesla Model 3

Aller, même si le choix d'une couleur est très subjectif et qu'il ne conviendra pas de la même manière à tout individu, nous allons tout de même toucher aux points sensibles de ces couleurs.

Le but n'est pas de modifier vos préférences, mais plutôt de vous mettre en garde sur certains points.

Meilleure couleur Tesla Model 3

Tout d'abord, une couleur n'a pas de meilleur rendu qu'une autre. Le blanc nacré est superbe, le noir brillant donne son style particulier très sobre et classe et le rouge, bleu et gris sont métallisés avec un rendu magnifique.

Cela est très subjectif et si vous êtes un amoureux d'une couleur en particulier, foncer ! Mais ! Attention, certaines couleurs sont bien plus fragiles que d'autres chez Tesla.

Ils font apparemment des efforts sur les nouveaux modèles sortis (2021), cependant, nous n'avons pas encore assez de recul sur celle-ci pour comparer, contrairement aux années 2017-2020 qui elles ont de sérieux problèmes de peinture.

Model 3 couleur noir

Peinture noir tesla model 3

C'est une superbe couleur ou le noir pur et profond donne ce style tant désiré, totalement sobre et discret. C'est aussi la couleur la plus salissante qu'il existe, pour ceux qui détestent laver leur voiture, vous allez devenir fou. Le noir a cette particularité de garder des traces de la pluie, de l'environnement ou d'un revêtement sableux.

Dans le regret de vous dire que c'est la pire en termes de tenu dans le temps.

Nous allons voir qu'avec la couleur suivante, il faut faire très attention.

Tesla Model 3 Gris nuit métallisée

Le gris métallisé est assez rare sur nos route, bien que cette couleur est absolument superbe sur Model 3. L'avantage de cette teinte est d'être la moins salissante. Vous aurez toujours l'impression qu'elle est propre, bien qu'elle sera sale.

Presque plus discret que le noir, celle obtient la deuxième position en termes de tenu de la peinture dans le temps.

La raison est vraiment simple, des défauts sur une couleur sombre se verront beaucoup plus que sur une teinte claire.

Tesla Model 3 Blanc nacré

La teinte la plus adoptée par les propriétaires de Model 3. Au niveau de la propreté, l'arrière du véhicule sera sali par la présence de résidu sur la route. Généralement, il s'agit des dépôts faits par les voitures thermiques : Particules et résidu de garniture de frein (12% de la pollution produit par les véhicules vient de là).

C'est aussi la teinte qui laisse apparaitre le moins de défauts. Nous aurions tendance à penser que c'est parce qu'il s'agit d'une multicouche, et c'est en partie vrai, mais il s'agit de plusieurs couches de teintes, pas de vernis, donc elle restera tout de même relativement fragile.

C'est aussi parce que cette teinte est la plus claire et donc, les défauts ou les impacts laissent apparaitre l'apprêt.

Finition Rouge ou Bleu ?

Peinture rouge model 3

Le rouge est aussi multicouche, et ce terme d'ailleurs, devrait être vrai pour toutes les teintes.

Car même les couleurs blanches et rouge sont assez fragiles dans le temps, et pour ceux qui doutent, attendez que votre Américaine atteigne 5,  6 ou 7 ans...

Le bleu est une couche simple.

Tesla Model 3 quelle couleur choisir

Les nouvelles chaines de production de la Model 3 offrent une finition supérieure aux modèles avant 2021.

Attention tout de même, vous allez voir que bien que la peinture soit améliorée, il s'agit aussi d'un souci de conception et de protection de certain éléments.

Donc, que vous choisissiez n'importe quelle couleur, vous devriez prendre en considération les points qui suivent:

 

Problème de peinture Tesla Model 3

Bon, touchons au sujet qui fait mal à entendre chez Tesla, les problèmes de finition...

Passons simplement sur cet épisode malheureux qu'est la résistance de la peinture d'une Model 3.

Qualité peinture Tesla Model 3

Bon, en réalité, sur toutes les teintes, la peinture est vraiment médiocre.

La qualité de la peinture, comme nous le verrons dans le paragraphe suivant, n'est pas assez industrialisée. 

De plus, la préparation de la carrosserie a un gros problème, l'accroche de la peinture ne se fait pas correctement.

Puis le verni est beaucoup trop fin, il devrait y avoir plusieurs couches de finition, dont ce fameux verni, et plusieurs couches d'apprêt.

Avis peinture Tesla

Le problème que nous constatons, c'est que ce phénomène est ressorti sur la Model 3, car elle s'est plus vendu que les autres modèles de la gamme Tesla.

Sauf que ce problème est présent aussi sur Model S et X, il se fait moins remarquer, car elles sont entièrement en aluminium et que ses bas de caisse sont conçus différemment, et donc, pas de rouille possible.

Là où c'est embêtant pour la Model 3, ce sont les parties en acier galvanisées sur d'autres parties en acier. L'eau s'infiltre et reste là tranquillement en faisant son travail jour après jour : oxydation...

Notre avis est que la peinture, bien que produite en série, est bien plus fragile que chez les autres marques. Le verni est trop tendre, ce qui amène à beaucoup de micros rayure visible au soleil, la teinte est appliquée sur un apprêt qui n'a pas d'accroche et encore une fois il n'y a pas assez de couches de peinture !

Normalement, dans l'industrie automobile, c'est plus d'une dizaine de couches de peinture, avec un procéder de chauffe qui fige la peinture. Chez Tesla, il n'y en a que 3... Apprêt, teinte, verni... Terminé

De plus, il manque des joints PU, qui sont des joints liquides appliqués entre les parties de la carrosserie, ainsi, l'eau ne s'infiltre pas.

Volkswagen avait commencé à introduire cette technique sur leur Golf 2, en 1983, avec même une couche épaisse de graisse solide dans l'intérieur des ailes avant.

Rouille Tesla Model 3

Bon, vous l'aurez compris, c'est le pire ennemi de la Model 3.

Et il n'y a pas que la carrosserie qui est mise à mal. Les bras de suspension, le train roulant, les parties en dessous des plastiques sont aussi, voir plus touchés que la carrosserie elle-même.

Le pire est de rouler en hiver juste après que la route soit salée. Le calcium du sel va stagner dans les parties où il ne devrait pas se trouver et perforer en profondeur la tôle.

Autre problème est l'accumulation de saleté entre les plastiques...

Antirouille Tesla

La première solution concernant le point précédent est de réaliser un traitement antirouille.

Nous vous joignons juste au-dessus une vidéo de Garage Bagnoles et Rock'n Roll qui réalise lui-même ce traitement. 

Si vous ne désirez pas le faire vous même, il existe quelques entreprises spécialisée dans ce type de traitement.

Attention, nous vous prévenons sur un point ultra important : Si votre Model 3 a déjà de la peinture qui se décolle, faites repeindre ces parties et seulement ENSUITE il faut effectuer le traitement.

L'antirouille est généralement constitué de pétrole et de cire ayant une forte capacité à imprégner en profondeur l'acier (qui est poreux, rappelons-le). Or, la peinture n'accrochera plus du tout à ces endroits et viendra à cloquer avec le temps.

 

Tesla Model 3 Covering

Cette fois-ci, nous poussons le sujet encore plus loin en faisans une analyse des alternatives.

Bien des solutions sont disponibles avec un coût qui donne matière à réfléchir.

Wrapping et Kit Wrap Tesla Model 3

Wrap covering tesla model 3

C'est devenu presque une culture dans le monde Tesla d'utiliser des kits Wrap.

En gros, il s'agit de parties autocollante et transparente ou non, telles qu'un covering, qui viendra protéger votre carrosserie.

C'est l'une des solutions ultimes pour protéger sur le long terme votre peinture. Protéger certaines parties, morceau par morceau. Commencez par les bas de caisse, ensuite la face avant avec un kit Wrap. C'est efficace et ce n'est pas tellement onéreux.

Prenez garde à bien prolonger la protection jusqu'à l'intérieur des ailes.

Attention, toujours faire poser, surtout sur des grosses parties comme celle-ci, ces protections dans un endroit totalement sain, du type cabine de peinture. Aucune poussière ne doit s'infiltrer entre la protection et la carrosserie, ça se verra comme le nez au milieu de la figure !

Detailing et traitement céramique Tesla Model 3

C'est une solution qui vous apportera des résultats sur le court terme.

Le but est de corriger les défauts de la peinture en la lustrant, et ainsi, en éliminant toutes les traces de microrayures.

Ensuite, trois couches de traitement céramiques sont passées sur la carrosserie. Bon, c'est une bonne chose, qu'il faudra refaire après quelque temps, systématiquement, car la pluie et l'environnement enlève petit à petit ce traitement.

Néanmoins, dès qu'un gravier ou un caillou va taper sur le capot ou le pare-chocs, et Dieu sait que certaines routes ne vous laissent pas le choix, le traitement aura peu de pouvoir de protection.

Film de Protection ou covering peinture pour Tesla Model 3

Au final, c'est la solution numéro 1.

C'est ce que nous conseillons : prenez une Model 3 de base en blanc, et faite poser un covering de la couleur qui vous conviendra, généralement, cela vous coutera aux alentour de 3000 € sur une Model 3.

De plus, énormément d'entreprises proposent ce service en France. Vous aurez un film assez épais pour protéger réellement sur le long terme votre véhicule dans le moindre recoin.

Cela ne vous dispense pas de réaliser un traitement antirouille (après la pose du covering !), mais vous aurez un véhicule qui gardera son brillant sur des années (et ceux qui ont déjà réalisé un covering peuvent en témoigner). 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.