Période de forte demande, délai de livraison plus long qu'à l'habituel

Autonomie d'une Tesla

Publié par Model Sport le

Autonomie d'une Tesla

Vous souhaitez savoir quel Model de Tesla a le plus d'autonomie ? Quelles sont les autonomies constructeur et réelle de toutes les versions de Tesla ?

Bonjour à tous, ici Model Sport, préparateur et accessoiriste pour la marque révolutionnaire Tesla !

Dans cette réunion d'information la plus importante du web, nous allons voir en détail:

  • L'autonomie constructeur, ou WLTP des Model S, 3, X et Y
  • La consommation réelle de toutes ces voitures électriques
  • L'autonomie des anciennes versions du Model S et X

En finissant votre lecture, vous saurez exactement quel Tesla vous offre le plus ou le moins d'autonomie, que ce soit des données constructeurs ou réelles.

C'est parti !!!

Autonomie Tesla Model S

Autonomie tesla model s

Premièrement, honneur à la berline Californienne qui a tant fait parler d'elle !

Cette Tesla possède une pléthore de déclinaison, nous allons voir ici celle au catalogue et nous vous inviterons à consulter l'article spécialement écrit sur toutes les versions de Model S en cliquant ici.

Autonomie Tesla de la batterie 50 a 100 kW

Nous avons donc écrit un article de blog complet regroupant absolument toutes les versions (et il y en a quelques-unes...) de la Tesla Model S.

Nous les reprendrons pas ici pour éviter d'avoir un article qui ne se termine pas, mais ce que nous pouvons vous dire c'est que ces versions ne sont plus au catalogue de la marque de Palo Alto.

Elles ont servi de test et ont été arrêtées dans leur production en fonction de l'évolution de Tesla.

Plus la technologie a permis à l'entreprise de la Silicone Valley d'augmenter l'efficience de la voiture électrique, plus les versions ont changé. Tesla a choisi simplement d'écouter les clients pour commercialiser ou arrêter certaines versions. Plus celle-ci se sont vendes, plus les signaux été vert pour continuer la production du modèle en question.

Pour finir, il s'agit uniquement d'une différence de capacité de batterie, une chose à prendre en compte : plus la capacité de batterie est grande, plus le poids de la voiture est élevé. 

Model S Grande Autonomie et ses promesses

Aujourd'hui, c'est la version de base disponible à la commande. Mais cela ne veut pas dire que c'est celle qui a le moins d'autonomie, au contraire.

La norme WLTP nous révèle 652 km d'autonomie. Comme d'habitude, nous rappelons que cette valeur est présente en tant que norme internationale, ce qui permet de se calibrer entre chaque constructeur.

Ce que nous voulons dire par là, c'est que bien que celle-ci soit normalisée, cette valeur est peu représentative.

En ce qui concerne les valeurs de test réelles, nous vous laissons consulter le tableau suivant, qui vous donne trois mesures en fonction des conditions les plus parlantes, en ville, sur route normale et sur autoroute:

 Autonomie réelle Tesla Model S en Ville sur Route normale sur Autoroute
Grande Autonomie 640 km 540 km 440km

 

Model S Performance, consommation WLTP et réelle

La version Performance de la Model S actuellement présente au catalogue possède des moteurs différents de sa petite sœur.

Ceux-ci sont un peu plus gourmands en énergie, mais le poids général de la voiture est exactement le même.

Nous vous précisions tout de même que le diamètre des jantes (et donc leur poids) peuvent-elles changer la consommation.

La norme WLTP nous donne une autonomie de 639 km. De ce qui a pu être constaté sur route, c'est à bas régime que ces moteurs "boosté" avalent le plus d'énergie. Là aussi, trois tests qui sont selon nous les plus parlants, en ville, sur route normale (conduite normale) et sur autoroute:

 Autonomie réelle Tesla Model S en Ville sur Route normale sur Autoroute
Performance 580 km 480 km 430km

 

Quelle est l'autonomie de la berline sportive Plaid ? 

Ah ! Vous ne vous y attendez pas à celle-là !

Oui, nous pouvons estimer, cette fois-ci, les valeurs d'autonomie de la version Plaid.

Donné pour 840 km d'autonomie WLTP (en faite il y a un petit + à côté de cette valeur sur le site Tesla).

Ici, nous rentrons dans le monde d'Elon Musk, car ces valeurs sont déduites d'après ses dires et aussi d'après les valeurs récoltées sur les versions précédentes, mais rien ne prouve de manière factuelle que c'est ne serai-ce que possible à l'heure actuelle.

Bien évidemment, nous faisons confiance à la profondeur de vision du PDG de Palo Alto pour nous surprendre encore une fois.

 Autonomie réelle Tesla Model S en Ville sur Route normale sur Autoroute
Plaid 790 km 690 km 640km

 

Autonomie Tesla Model 3

Consommation tesla model 3

Passons au véhicule électrique qui a envahi le monde entier ! Attention, nous parlons ici de la version AVANT 2021, sur la nouvelle version vous pouvez ajouter une vingtaine de kilomètre supplémentaire en test réel.

Ici nous traiterons toutes les versions sorties au catalogue Tesla, car il n’y en a pas eu plus que ça ! Mais si vous voulez voir le test plus en détail sur la Model 3, cliquez sur ce lien pour voir tous les tests d'autonomie.

Consommation WLTP et réelle de la Standard Plus

La Standard Plus est la version qui a le moins d'autonomie, mais qui se défend tout de même grâce au plus faible poids de tous les modèles de la gamme Tesla.

Avec 1612 kg, vous aurez droit à une autonomie normalisée WLTP de 409 km (448 km pour la 2021). Bon, encore une fois, prenez du recule avec cette valeur.

Néanmoins, cette fois celle-ci se défend réellement bien en ville, car elle demande peu de couples pour se lancer. Un seul moteur demande l'énergie et sa se ressent.

Sur route normale, nous vous donnons une valeur qui correspond en réalité à une conduite normale, en condition optimale et sans climatisation ou chauffage.

Le test sur autoroute est relativement probant, même si encore une fois nous évitons de dépenser l'énergie dans des conforts d'habitacle.

 Autonomie réelle Tesla Model 3 en Ville sur Route normale sur Autoroute
Standard Plus 450 km 350 km 240km

 

La version Grande Autonomie et ses promesses

Paradoxalement, la Model 3 Grande Autonomie consomme plus que sa petite sœur. C'est tout à fait normal, car avec son moteur en plus et sa capacité de batterie supérieure, elle est plus lourde de 200 kg.

Cependant, vous avez tout de même une autonomie WLTP de 560 km (580 km pour la 2021) et réel bien supérieur et plus confortable que la version précédente.

En ville, le couple de ses deux moteurs demandera moins d'énergie au démarrage, et sa se ressent dans les tests réels.

Sur route normale, bien que la SR+ ne se traine pas, le faite d'avoir plus de puissance sous le pied vous poussera à moins appuyer.

Sur autoroute, il y a un équilibre entre le moteur avant et arrière pour justement éviter d'utiliser les deux en même temps inutilement. Sans rentrer dans les détails, il faut savoir que les deux moteurs ont des plages d'efficience différentes.

Celui à aimant permanent situé à l'arrière prendra le relais tout seul à vitesse constante, car il consomme moins à cette allure.

 Autonomie réelle Tesla Model 3 en Ville sur Route normale sur Autoroute
Grande Autonomie 550 km 450 km 370km

 

Rayon d'action de la Performance

Donné pour une autonomie WLTP de 530 km (567 km pour la 2021), la Tesla Model 3 Performance donnent une valeur plutôt optimiste par rapport à la version précédente.

Comme pour les autres Model dans cette version, sa consommation sera plus accrue à faible allure. Donc en ville, vous aurez tout de même une cinquantaine de kilomètres de rayon d'action en moins.

Vous constaterez aussi que sur autoroute la différence n'est pas flagrante.

Gardons en tête que depuis la mise à jour de Novembre 2019, nous parlons d'une voiture de 500ch.

 Autonomie réelle Tesla Model 3 en Ville sur Route normale sur Autoroute
Performance 500 km 400 km 350km

 

Autonomie Tesla Model X

Autonomie tesla model X

Le SUV électrique le plus onéreux et peut-être aussi le plus défaillant de la marque.

Ici nous reprendrons que les versions actuellement au catalogue. Nous avons aussi détaillé les autres versions du Model X avec un test d'autonomie réelle.

Les premières versions du SUV électrique américain

Comme pour la berline, le gros SUV électrique de Tesla a droit à son article de blog complet sur ses différentes versions, que vous trouverez aujourd'hui uniquement d'occasion.

Les versions actuelles sont développées par la suite.

Nous vous mettons en garde, avec toute franchise, que le Model X est, à capacité de batterie égale, le pire en termes de consommation de toute la gamme Tesla.

C'est compréhensible en voyant son poids, nous devons aussi vous dire que celui-ci a eu pas mal de défauts de jeunesse. Bien souvent pris en charge par le constructeur avec sa garantie. 

Si vous penchez pour l'occasion, consulter les différents défauts relatés sur les forums ou autres pour constater si ceux-ci ont bien été réglés par le propriétaire avant achat.

Demande en énergie du SUV électrique en version Grande Autonomie

Bien que ce soit la version Grande Autonomie du Model X, avec une batterie de 100 kW (98 kW utilisables pour avoir une sécurité): le Model X 100D à moins d'autonomie que le Grande Autonomie, même si leurs batteries ont la même capacité.

Au même titre que la S, le X a eu une augmentation de son rayon d'action en même temps que le nom de sa déclinaison ait changé. Nous vous précisons ceci si vous achetez votre SUV électrique en occasion, pour pas qu'il ait de surprise inattendue.

Donc, avec le Model X Grande Autonomie, vous aurez une autonomie normalisée WLTP de 561 km.

Les valeurs des tests en réel est tout de même respectables, bien qu'ils soient réalisés dans les conditions les plus optimales :

 Autonomie réelle Tesla Model X en Ville sur Route normale sur Autoroute
Grande Autonomie 620 km 530 km 440km

 

Consommation du Model X Performance

Il est fou de penser que le Model X peut-être destiné à avoir une version Performance, mais nous savons que les Tesla sont aussi conçus pour le fun.

En termes d'autonomie WLTP révélée par le constructeur, nous avons comme base 548 km.

En ville, sur route normale ou sur autoroute, le Performance se défend tout de même bien, assez pour ne pas vous faire peur de tomber en panne sèche.

 Autonomie réelle Tesla Model X en Ville sur Route normale sur Autoroute
Grande Autonomie 570 km 470 km 420km

 

Autonomie Tesla Model Y

Tesla model y en charge

Un autre SUV électrique, mais celui-ci fait énormément plus parler de lui que le précédent !

Toujours pas livrés en France, mais tellement attendus, nous avons détaillé l'autonomie du Model Y sur la base de test fait hors hexagone qui lui aussi a droit à son article détaillé.

Rayon d'action de l'Autonomie Standard

Nous en parlons dans cet article en prévision. Bien que cette version n'est pas encore officiellement disponible sur le site Tesla France, il l'est bien aux États-Unis. 

L'Autonomie Standard permet tout simplement de baisser drastiquement le prix du Model Y, plus accessible, mais beaucoup moins d'autonomie.

La valeur WLTP donnée par le constructeur est de 392 km, de quoi faire peur a beaucoup de futurs conducteurs Tesla, car Dieu sait que cette valeur est toujours optimiste.

Étant donné qu'à l'heure où est écrit cet article, pas un seul Model Y Autonomie Standard n'a été livré, nous allons faire une estimation de ce que pourrait donner son autonomie en ville, sur route normale et sur autoroute :

 Autonomie réelle Tesla Model Y en Ville sur Route normale sur Autoroute
Autonomie Standard 400 km 300 km 190km

 

Le Grande Autonomie du Model Y

Surement la version de toutes les Tesla qui sera la plus vendue dans les mois / années à venir. Très attendue, car elle règle normalement beaucoup de problème et de demande ergonomique (tel que le coffre à hayon) de la Model 3.

La Model Y Grande Autonomie affiche une autonomie constructeur WLTP de 505 km.

Compte tenu de son poids de 2 tonnes (presque pile à vide), elle se situe entre la 3 et la X.

Voyons désormais la consommation en ville, sur route normale et sur autoroute:

 Autonomie réelle Tesla Model Y en Ville sur Route normale sur Autoroute
Grande Autonomie 500 km 400 km 320km

 

La consommation du nouveau SUV électrique en Performance

Pour finir ce relevé d'autonomie, passons à celle du Model Y Performance qui affiche 480 km en WLTP.

Est-ce que Tesla prépare une surprise dans sa chaîne de production pour augmenter drastiquement le rayon d'action de ses véhicules ? Nous n'en savons pour l'instant rien, mais une chose est sûre, beaucoup de bruit se fait autour des batteries, de leur conception jusqu'à leur capacité.

Est-ce qu'il faut encore attendre pour se procurer son Model Y ? C'est bien la question qui se pose, même si au final vous n'aurez jamais la version la plus avancée, car Dieu sait que Tesla fait évoluer ses véhicules à une vitesse folle.

Donc, que donne le petit SUV Performance en ville, sur route normale et sur autoroute ?

 Autonomie réelle Tesla Model Y en Ville sur Route normale sur Autoroute
Performance 450 km 350 km 300km

 

Entrez dans la peau d'un propriétaire de Tesla

C'est la fin de ce long article, vous connaissez désormais la capacité de tous les véhicules Tesla, ce qui vous donne une vision claire pour vous projeter dans l'avenir.

En attendant votre Model S, 3, X ou Y, vous pouvez déjà entrer dans le style vie des propriétaires d'une Tesla :

Vestes Tesla

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.