LIVRAISON OFFERTE dès 150€ d'achat

Pourquoi Tesla s’appelle Tesla ?

Publié par Model Sport le

Pourquoi Tesla s’appelle Tesla ?

Tesla est une marque d'automobile électrique, tout le monde le sait, mais pourquoi ce nom ?

Il est moins connu que les voitures porte le nom de Nikola Tesla, un ingénieur électricien serbo-américain qui était autrefois réputé comme un inventeur de génie.

Alors que l'étoile de Nikola Tesla avait commencé à s'estomper il y a longtemps, Elon Musk, qui a donné son nom à sa marque automobile et à son entreprise, décide de redonner une deuxième vie à l’inventeur à travers ses exploits.

 

Les créateurs de la marque Tesla

mark-tarpenning-Martin-Eberhard-jb-straubel-elon-musk

Pour comprendre l’état d’esprit de la marque automobile américaine, il faut forcement se tourner vers tous les acteurs de sa création.

Notamment les 4 co-fondateurs de la marque de voitures.

Marc Tarpenning

Tarpenning a grandi à Sacramento, en Californie, et est allé à l'Université de Californie à Berkeley pour étudier l'informatique. Il a obtenu un baccalauréat en 1985. Il a commencé sa carrière en travaillant pour le conglomérat Textron en Arabie saoudite.

Tarpenning a créé des produits logiciels et micrologiciels pour plusieurs entreprises tout en travaillant également en tant que vice-président de l'ingénierie chez Packet Design, où il a dirigé les efforts dans les routeurs hautes performances.

Martin Eberhard

Eberhard a grandi à Kensington, en Californie, avant de déménager dans l'Illinois pour ses études universitaires. Il est titulaire d'un diplôme en génie informatique et d'un diplôme en génie électrique de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign.

Il a occupé plusieurs postes, notamment ingénieur électricien chez Wyse Technology, vice-président de l'électronique chez Belfort Memory International et ingénieur en chef chez Network Computing Devices, qu'il a cofondé.

JB Straubel

Spécialisé en ingénierie des systèmes énergétiques à l'Université de Stanford, Straubel n'a pas perdu de temps à faire sa marque dans l'industrie. Après l'université, il a aidé à concevoir une nouvelle transmission de véhicule hybride chez Rosen Motors. Cette technologie a été développée en partie par Pentadyne Power Corporation, où Straubel a été l'un des premiers membres de leur équipe.

Par la suite, il a cofondé Volacom et en a été le directeur technique. Cette société a développé un système de propulsion hybride à longue endurance qui a été licencié à Boeing. Tesla est devenu la prochaine grande entreprise dans laquelle il s'est impliqué. Avec son expérience dans les transmissions électriques, il était précisément la personne dont Tesla avait besoin pour être utile. La co-fondation de Tesla Motors a permis à Straubel de poursuivre une passion de longue date pour la construction de véhicules électriques.

Elon Musk

Contrairement à la croyance populaire, Elon Musk n'a pas lancé Tesla. Il a investi très tôt et a supervisé la croissance de TESLA d'un constructeur automobile de niche à une entreprise qui fabrique des voitures pour le grand public.

En plus d'une entreprise solaire et la promotion des technologies de conduite autonome. Cependant, le titan de la technologie et maintenant l'homme le plus riche du monde était en fait le 4e PDG de Tesla lorsqu'il a pris ce rôle en octobre 2008.

 

Nikola Tesla, le créateur de génie

Le courant alternatif nikola tesla

Alors que l'électricité, la radio et la robotique prenaient leur envol dans les années 1900. Nikola Tesla a ouvert la voie avec sa contribution à ces domaines de l'ingénierie.

Pour mieux comprendre ce personnage emblématique, nous nous sommes penchés sur ces exploits dans le domaine de l’innovation.

Qui est l'inventeur du courant alternatif ?

Nikola Tesla est un inventeur, ingénieur et scientifique né le 10 juillet 1856. Il est décédé le 7 janvier 1943. L'un des exemples les plus populaires de ses nombreuses créations comprend la transmission d'énergie électrique à courant alternatif (AC) qui est à la base du réseau électrique qui fournit de l'électricité dans une grande partie de l'Amérique du Nord.

Tesla a développé le système électrique à courant alternatif (AC) qui est devenu le système d'alimentation de notre temps et est resté la norme mondiale pendant plus de 120 ans. Il a réussi à trouver un financement pour sa nouvelle entreprise Tesla Electric Company. À la fin de l'année, il avait déposé avec succès plusieurs brevets pour des inventions à base de courant alternatif.

George Westinghouse s'est rapidement intéressé au système AC de Tesla après avoir attiré son attention. Il avait besoin de cette solution pour alimenter toute la nation "à longue distance". Convaincu que les inventions de Nikola Tesla l'aideraient à atteindre cet objectif, en 1888, il acheta ses brevets pour 60 000 $ en espèces et en actions dans la Westinghouse Corporation.

Au fur et à mesure que l'intérêt pour les systèmes à courant alternatif grandissait, Tesla et Westinghouse ont été mis en concurrence directe avec Thomas Edison, qui a plaidé en faveur du système à courant continu. Une campagne de presse négative fut bientôt menée par Edison, affirmant que le système AC était trop dangereux à utiliser.

Tesla, appauvri et solitaire, est décédé d'une thrombose coronaire le 7 janvier 1943 à New York. Il avait 86 ans et y avait passé les 60 dernières années de sa vie.

L'héritage du travail de Tesla vivra pour toujours. Après que Tesla ait terminé son ancien laboratoire à New York, ils ont érigé un panneau à l'intersection de la 40e Rue et de la 6e Avenue indiquant "Nikola Tesla Corner".

L’invention du moteur synchrone par Nikola Tesla

Le moteur tourne à la même vitesse que le champ magnétique tournant pour les raisons qu'on l'appelle "moteur synchrone". Il fonctionne toujours à vitesse constante et ne ralentit pas même si la charge augmente.

L'invention du moteur synchrone par Nikola Tesla est ce qui a permis à l'électricité de changer la société, l'industrie et les transports.

Le moteur synchrone est né d'un problème rencontré par Nikola Tesla en travaillant sur le courant alternatif. Il essayait de trouver un moyen de réguler la tension afin d'utiliser son système pour les nouvelles lignes de transport d'électricité qui étaient en construction à l'époque. Il a découvert qu'il ne pouvait pas réguler le courant alternatif avec du courant continu, car cela ferait scintiller les ampoules à incandescence.

Cela l'a amené à expérimenter des champs magnétiques rotatifs qui tourneraient à l'intérieur d'une boucle de fil enroulé. Lorsqu'il a fait cela, il a constaté qu'il n'y avait pas besoin d'une source d'alimentation externe ou d'un régulateur, car le moteur tournait à la même vitesse que le champ magnétique rotatif par lequel il avait été créé.

Comment fonctionne le moteur de Tesla ?

Basé sur les idées de Nikola Tesla sur le moteur à induction triphasé, il fait référence aux courants électriques qui sont fournis au stator. Cela se fait généralement via la batterie. Les courants font tourner les conducteurs du stator autour d'un axe, transformant l'énergie mécanique en énergie cinétique de rotation. Cela se transforme ensuite en électricité qui peut être utilisée à diverses fins.

Un moyen simple de comprendre le triphasé consiste à considérer trois cylindres, en forme de Y, qui génèrent de l'énergie par l'énergie pointée vers le point central. Au fur et à mesure que l'énergie est créée, le courant circule dans les paires de bobines à l'intérieur du moteur de telle manière qu'il crée naturellement un pôle nord et sud dans les bobines, leur permettant d'agir comme les côtés opposés d'un aimant.

Il faut savoir que Elon Musk lui-même a fait la demande à ses ingénieurs, encore au tout début de la marque, de s’inspirer des plans de Nikola Tesla pour dessiner le moteur électrique animant les automobiles produites. Tourné au ridicule pas son équipe due à l’ancienneté de ces plans, Elon ne leur a pas laissé le choix. Une fois de plus, sa persévérance paya en donnant le moteur le plus performant du parc automobile mondial. Depuis, beaucoup d’évolutions ont suivi.

 

Quelles sont les valeurs de Tesla ?

Quelle sont les valeurs de tesla

Pour comprendre les Valeurs du constructeur automobile, il faudrait se retourner vers la figure emblématique Elon musk en partie.

Pourquoi Tesla est innovante ?

Elon Musk est considéré comme un leader de l'innovation. Les innovations créatives de Tesla incluent le leadership, la gestion, l'organisation et les personnes, les processus, l'alignement stratégique et la culture.

En tant que propriétaire de Tesla, Elon Musk a toujours voulu faire sortir ses employés des sentiers battus et les rendre impatients de se tourner vers l'avenir. Il reconnaît qu'une entreprise est aussi bonne que ses employés et qu'ils doivent avoir un esprit d'apprentissage. En ce qui concerne la structure, Tesla est centralisé avec une hiérarchie qui fonctionne en fonction de ce que vous gérez.

L'initiative de Tesla de rendre toutes ses voitures électriques est un pas incroyable. Cela réduira les besoins en pétrole et autres combustibles fossiles, ce qui signifie préserver l'environnement. La production innovante de Tesla du modèle Roadster par exemple est également bien connue pour avoir remporté le « Best Innovation Award » de TIME.

Tesla a fait d'énormes progrès dans le monde de l'IA et dispose désormais d'une fonctionnalité permettant à ses clients d'utiliser des commandes pour contrôler leur véhicule sans conducteur. Cela pourrait éventuellement conduire à moins d'accidents sur la route.

Nous savons tous que la stratégie est l'un des facteurs clés de succès en affaires. Tesla a été créé avec une stratégie d'innovation et une gestion stratégique des talents. Au sein de l'organisation, la recherche et le développement et les investissements dans les technologies sont élevés afin d'obtenir la satisfaction des clients. Les employés de Tesla sont bien formés et développés pour penser de manière innovante.

Pour résumer, L’innovation de Tesla en tant qu’entreprise se traduit sur ces 5 points:

  • Le leadership et management
  • L’organisation et les personnes
  • Le process
  • L’alignement stratégique
  • La culture au sein de l’entreprise

Pourquoi Tesla est populaire ?

La technologie de Tesla est révolutionnaire. Que vous aimiez ou non la marque, vous devez admettre qu'ils ont apporté de belles idées et que leur part de marché est bien méritée. Il vous suffit de jeter un coup d'œil à leurs caractéristiques de conduite autonome, c’est certain qu'elles ont des défauts, mais il est le principal fabricant de voitures autonomes dont vous entendez parler régulièrement, sans publicité payante.

Elon Musk n'est pas un « entrepreneur standard ». Il a la capacité de proposer une idée que de nombreux constructeurs automobiles n'envisageraient jamais, puis d'en faire une réalité. Sans parler de sa façon unique de présenter. Comparez Elon Musk à un autre CEO tel que Tim Cook d'Apple : Elon est beaucoup plus informel et convivial lorsqu'il interagit avec les gens sur Twitter, mais d'une manière qui lui permet toujours d'être respecté par de nombreux grands entrepreneurs.

Prenez ce tweet par exemple : « Pourquoi est-ce que les gens nous adorent ? À mesure que la technologie progresse, les gens veulent traiter leur voiture comme un appareil électronique. Tout comme leur téléphone, tablette ou ordinateur portable. Tesla le comprend et fait tout son possible pour améliorer l'expérience utilisateur. »

L'impression que me donne Tesla est qu'ils pensent que l'expérience utilisateur est synonyme de profit. En comparant cela à d'autres fabricants qui donneront la priorité à l'apparence et aux performances afin de gagner de l'argent. On comprend que Tesla a fait le bon choix, car la marque se situe au-dessus de ses concurrents pour convaincre les gens d'acheter leurs voitures.

En plus de cela, les gens aiment les marques. Que ce soit parce qu'ils préfèrent les iPhones à Samsung, Xbox à PlayStation ou Tesla à Porsche ; une chose est sûre : les humains aiment les marques. Nous sommes tous coupables de préférer les produits de marque à un moment de notre vie, mais il peut y avoir une variété de raisons derrière cela.

Et pour finir, Tesla fait fureur en ce moment ! C’est une tendance mondiale montante.

Quelle est la particularité de Tesla ?

  • Tesla développe des voitures de la même manière que des produits logiciels.

Tesla construit des voitures en développant des logiciels sur son propre matériel, un peu comme Apple développe l'iPhone ou Microsoft exploite les puces Intel et les PC Dell.  Cela signifie que l'entreprise peut concevoir de nouvelles fonctionnalités toutes les quelques semaines. C'est en contraste avec le modèle traditionnel dans lequel vous obtenez les mêmes caractéristiques jusqu'à la retraite de votre voiture.

  • Le processus d'achat est simplifié en donnant le contrôle au client.

Tesla choisit de ne pas faire de publicité dans les journaux du dimanche ou à la radio, en utilisant plutôt les modèles de vente "inbound" logiciels classiques. Ils savent que les consommateurs sont intelligents et les trouveront s'ils recherchent leur produit, alors ils ciblent plutôt des publics spécifiques qui seront intéressés par ce qu'ils vendent. Ils comprennent donc très bien le parcours des acheteurs. Acheter une Tesla est relativement simple : vous allez en ligne, choisissez un modèle, ajoutez vos fonctionnalités, placez votre dépôt et planifiez le pick-up. C’est fini !

  • C'est le premier véhicule électrique doté d'une technologie de batterie qui offre la meilleure autonomie de batterie pour sa durée de vie.

Les véhicules à batterie de Tesla sont nettement plus simples que leurs « concurrents » à combustion interne. Selon certaines estimations, les véhicules électriques ont moins de pièces par véhicule - environ 20 - par rapport aux 2 000 des moteurs à combustion interne. Cette simplicité réduit considérablement le coût total de possession pour le consommateur.

  • Tesla s'inscrit dans la tendance prédominante du marché du jour : passer au vert pour réduire le réchauffement climatique.

Tesla a déjà un gros avantage en matière de marketing dans certaines catégories. N'importe qui voudrait une voiture qui ne crée aucune pollution, élimine les visites à la station-service et est vraiment verte. Et si vous croyez encore que la voiture électrique ne fait que déplacer la pollution, vous êtes mal informé (vous pensez encore que votre télévision vous dit la vérité ?!).

 

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.