LIVRAISON OFFERTE dès 150€ d'achat

Condensation dans les feux de Tesla Model 3

Publié par Model Sport le

Condensation dans les feux de Tesla Model 3

Vous aussi vous avez de la buée sur les feux arrière de votre Tesla ? Vous ne souhaitez pas acheter de nouveaux phares alors que les vôtres sont fonctionnels ?

Il y a une solution pour régler ce problème de condensation dans les phares arrière, sans forcément devoir les remplacer. C'est une réparation simple qui vous permettra d'étancher vos feux.

Bonjour à tous, ici Model Sport, préparateur et accessoiriste pour la marque révolutionnaire Tesla !

Dans ce tutoriel nous allons voir:

  • Pourquoi il peut avoir de la buée dans vos phares
  • Comment la supprimer
  • Comment faire en sorte qu'elle ne revienne plus jamais !

En terminant votre lecture, vous connaîtrez exactement les étapes pour éviter de mettre à la poubelle vos feux arrière !

Allons-y !!!

Infiltration dans les phares Tesla

Infiltration feux arrière tesla model 3

L'un des défauts de jeunesse les plus connus sur la Model 3 ! Certaines voitures n'ont que quelques mois avant que ce phénomène arrive, certaines ne le présentent pas du tout et d'autres n'ont rien pendant 1 année et pouf ! De l'eau dans le phare !

Tesla choisit de procéder à la prise en charge ou non du remplacement du phare (nous avons déjà entendu des propriétaires faire changer leurs blocs optiques arrière par Tesla, attendre quelques mois sans problèmes et reprendre sa voiture un matin avec de nouveau de la condensation).

La prise en charge dépendra de la gravité de l'infiltration dans le phare. Et, comme nous venons de le souligner, cela revient à remplacer un organe malade par potentiellement un autre organe malade.

Le problème est rependu, pas forcement sur l'intégralité des Model 3 livrée, mais assez pour devenir embêtant, car c'est bien leur procéder de fabrication qui est en cause.

Goutte d'eau au changement de température

Gouttes d'eau feux tesla model 3

Donc, d'où vient ce phénomène ?!

Nous allons le voir par la suite en image, mais la condensation se forme quand il y a des variations de température entre un objet "pratiquement hermétique" et l'extérieur.

Le problème quand un objet n'est pas totalement hermétique, c'est que l'humidité finement répartie dans l'aire ambiante peut s'infiltrer dans celui-ci, et avoir beaucoup de mal à ressortir une fois cette même aire devenue plus chaude, car un objet soumis à la lumière du jour aura tendance à avoir une température interne plus élevée que l'extérieur et donc il y aura un phénomène de "vapeur".

C'est comme quand vous retrouvez votre voiture pleine de buée à l'intérieur des vitres (nous avons une solution à vous proposer par la suite pour cela aussi, ce sera dans un autre article).

L'image du dessus illustre à quel point l'eau peut s'accumuler, ce qui devient en réalité dangereux pour le phare lui-même.

Dernière remarque par rapport à Tesla, même si nous les gardons dans notre cœur : Ils ont répondu à quelques clients que cette buée était normale et qu'il fallait attendre quelques jours pour qu'elle parte... Bon, personnellement, étant dans l'automobile depuis un certain nombre d'années, je peux vous dire que ce n'est pas normal, même si nous avons déjà vu cela sur beaucoup d'autres marques (tel que BMW, Porsche, Volkswagen...). Expliquez donc pourquoi vous l'avez sur un phare et pas l'autre ?

Quelques propriétaires notent aussi cette apparition de buée dans les antibrouillards.

Il y a bien une solution (valable sur toutes les autres marques aussi), que nous allons voir de suite:

 

Enlever la buée dans les feux arrière de Model 3

Allez, nous allons procéder au démontage étape par étape en nous aident de la vidéo de Tesla Gurus.

Nous allons voir de plus près dans la prochaine partie la cause directe de l'infiltration.

Démontage des feux arrière de Tesla Model 3

Démontage feux arrière tesla model 3

Dans un premier temps, nous allons enlever le panneau plastique de garniture sur le dessous de votre coffre.

Allez -y de bon cœur, comme pour toute automobile, il s'agit de pions en plastique blanc simplement emboité dans la tôle du coffre. Vous n'aurez qu'à tirer dessus, nous vous conseillons d'utiliser des outils de démontage en Nylon comme ceux que vous pourrez trouver en cliquant ici.

Pas besoin d'enlever tout le panneau, si vous n'avez qu'un côté à faire, déboitez qu'un côté.

Pas de tournevis pour faire levier !

Branchement feux arrière tesla

Vous aurez accès à la prise de votre phare arrière. Pour être débranché, il faudra en premiers lieux tirer sur la languette blanche. Vous pouvez encore une fois utiliser un outil de démontage pour faire levier sur cette languette et la sortir de son logement.

Nous vous autorisons cette fois-ci d'utiliser un tournevis plat pour la faire sortir, simplement en faisant encore une fois levier dessus.

Débranchement feux arrière tesla

Sur la photo du dessus, voici à quoi ressemble la connectique avec la languette sortie. Voici donc ce que vous devez voir avant de tirer sur la connectique (et notez que je n'ai pas dit "de tirer sur le câble" ! Tirez sur la connectique en plastique noir, s'il vous plait, Dieu vous remerciera).

Fiche feu arrière tesla débranché

 Votre connectique à trois bornes fraichement sortie.

Dévissage feu arrière tesla model 3

Désormais, munissez-vous d'une clé à pipe ou d'une clé à cliquet avec une douille de 8.

Dévissez le seul écrou du phare (ne vous inquiétez pas, c'est normal d'avoir qu'un seul écrou sur ce genre d'élément).

Une fois l'écrou retiré, faites attention de le garder en main, si vous le laissez tomber dans la doublure du coffre, joignez les deux mains, et priez qu'un miracle arrive. Plus sérieusement, faites attention de bien le dévisser à fond et de sortir la clé tout doucement avec l'écrou encore à l'intérieur.

Phare arrière tesla démonté

Voilà, tirez tout doucement le phare vers vous, il sortira de son logement sans problème.

Évacuation de la condensation d'eau dans les phares

Décollage de la pastille phare tesla

Vous allez voir une petite pastille bleue. Celle-ci a pour rôle de laisser la pression augmenter à l'intérieur du phare sans jamais laisser rentrer d'humidité. Cette pastille joue bien son rôle, ce n'est pas celle-ci qui est en cause.

Il faut la retirer pour laisser s'échapper toute l'humidité à l'intérieur de votre phare.

Séchage des feux arrière tesla model 3

Mettre votre Phare dans un plat et le laisser au four pendant une trentaine de minutes sera le moyen le plus rapide pour laisser s'échapper l'humidité.

Bon maintenant, écoutez-moi bien : la température du four ne doit pas dépasser 50 degrés

Sinon, vous allez vous retrouver avec une fondue savoyarde vraiment pas écologique, votre femme va hurler, vous allez vous mettre à hurler, votre voiture va hurler.... Bref, nous vous avons prévenu !

Si toutefois, vous ne voulez pas mettre votre optique dans le four, vous pouvez le laisser près d'un radiateur ou dans un endroit chaud de votre maison et attendre quelque heure (ou même une nuit si vous n'êtes pas pressé) que toute l'eau parte d'elle-même. C'est aussi un moyen efficace.


phare tesla

Une fois votre phare sera à température ambiante, recollez la petite pastille bleue.

 

Éviter la formation de buée dans les phares de voiture

Voilà ! Vos phares arrière sont démontés et secs, il ne reste plus qu'à pointer du doigt le problème et de lui appliquer une solution.

En réalité, vous allez voir que c’est une machine de production qui est en cause, et pas directement Tesla.

D'où vient la buée Tesla Model 3 à votre avis ?

 Collage feux tesla model 3

Vous voyez cette soudure plastique qui permet de coller à chaud la partie noire et la partie transparente du phare ? Et bien c'est celle-ci qui met le bazar !

Trou d'infiltration éclairage tesla

Regardez de plus près, vous voyez beaucoup de micros trous dans cette soudure. C'est le procéder de fabrication qui injecte des bulles une fois le plastique chauffé.

Un problème bien connu, mais toujours pas réglé apparemment. L'ironie du sort est que ce genre de phénomène peut apparaître soit quand la température de chauffe pour la soudure est trop élevée, soit quand il y a une présence d'humidité pendant la soudure plastique...

Il semblerai qu'il y ait une corrélation entre les machines utilisées pour produire les optiques et leur problème d'infiltration d'eau, toute marque automobile confondue... Je dis ça comme ça.

Colle pour phare tesla

Bon, passons à la solution:

  • Premièrement, pour améliorer l'accroche de la colle que nous allons vous conseiller, nous vous invitons à passer un léger coup de papier à poncer au grain fin (pour les non-adeptes, plus le nombre de grain est élevé, plus il est fin. Au-delà de 320 vous êtes bon, pas en dessous) sur toute la soudure.
  • Passez un coup de chiffon propre ou de soufflette sur la soudure passablement poncé pour enlever la poussière.
  • Déposez un film de colle sur toute la longueur de la soudure, comme le montre l'image du dessus, à l'aide du pinceau fournit avec le kit.

Faites attention de ne pas en mettre sur la partie transparente du phare. Il s'agit d'une colle à prise lente, vous aurez le temps d'essuyer, mais celle-ci est noire donc vous êtes prévenu.

Le temps de séchage dépendra de la température ambiante. En une trentaine de minutes, la colle devrait être totalement mate d'apparence et donc sèche en surface.

 

La solution pour obtenir des phares étanches sur sa Tesla

Bon, est bien c'est ici la fin de cet article, nous espérons avoir était clair dans ces explications !

Si vous souhaitez obtenir la colle parfaite pour étancher vos phares, nous produisons des produits spécialement conçus pour cette tâche :

Colle pour étanchéifier phares tesla

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.