LIVRAISON OFFERTE dès 150€ d'achat

Comment Tesla gagne de l'argent ?

Publié par Model Sport le

Comment Tesla gagne de l'argent ?

Vous souhaitez savoir comment Tesla arrive à générer des profits ? Est-ce qu'ils perdent réellement de l'argent sur la vente de leurs véhicules ?

Bonjour à tous, ici François de Model Sport pour une nouvelle chronique tonitruante !

Dans cet article : 

  • Est-ce que Tesla enregistre des pertes
  • Les raisons de sa valorisation
  • Ses investissements et montages fiscaux pour réussir dans leur domaine

En finissant votre lecture, vous verrez que leur fonctionnement est un coup de Poker propre à la Silicone Valley !

Allons-y !!!

 

Tesla ne gagne pas d'argent ?

Premier fait encore impressionnant que nous lisons sur certains articles, c'est que Tesla ne gagne pas d'argent avec la vente de ses véhicules.

C'est un premier mythe que nous allons éclaircir, car apparemment, l'information semble suspecte.

Pourquoi Tesla est en perte ?

Beaucoup de spéculation et de méprises sont relayées par des médias connus, même en France.

Selon un site d'actualité Français, Tesla réalise une perte d'environ 1000€ sur chaque véhicule vendu. C'est un calcul qui n'a pas lieu d'être, car la règle numéro 1 de la loi de tous les états concernant une société : une entreprise n'a pas le droit de vendre un produit à perte (les entrepreneurs qui lisent ces lignes savent de quoi je parle).

Cette fausse info est relayée un bon nombre de fois, mais Tesla réalise bel et bien un profit d'environ 26% sur chacun de ses véhicules. Vous pourrez vérifier par vous-même cette information du côté anglophone.

C'est le développement exponentiel qui provoque des pertes (qui n'en sont pas ! Ce sont des investissements !), regardez simplement les actualités : ouverture d'une nouvelle usine de fabrication tous les ans, ouverture de nouveaux centres de livraison dans le monde entier, ouverture de nouvelles bornes de Superchargeur, changement de technologie pour la fabrication des structures de carrosserie....

Ce que les médias appellent des pertes, ce sont en réalité des investissements... Mais ce dernier est moins sexy en termes de buzz.

Ils ont une expansion qui est tellement énorme, qu'ils sont presque obligés de réaliser ces investissements.

Et pour mettre un point final à cette appellation "perte", Tesla réalise bien des profits chaque année et depuis un bon moment déjà, contrairement à Volkswagen, Ford, BMW et j'en passe à l'heure actuelle.

Comment Tesla se finance ?

Parlons aussi des financements de Tesla, depuis le début jusqu'à aujourd'hui.

Il est vrai que beaucoup de fonds sont consacrés à l'expansion de la marque. Mais une grande majorité des fonds originaux sont dus à des investisseurs.

Encore aujourd'hui, l'entreprise fait intervenir des investisseurs et fait jouer sa capitalisation boursière pour réussir à investir encore plus dans des technologies leur permettant de produire des véhicules plus performants et à bas prix. 

Comment Tesla a gagné de l'argent ?

Tesla perd de l'argent

Premièrement : ils réalisent des bénéfices sur chaque véhicule vendu !

Oui j'enfonce le clou, car il faut savoir que Tesla réalise même un bénéfice presque deux fois plus élevé que ses "concurrents" sur chaque véhicule électrique vendu.

Deuxièmement : ils utilisent la loi pour en tirer un avantage, au lieu de s'en plaindre.

Nous verrons plus tard que son succès est grâce à son état d'esprit. Mais dans cette partie, parlons du crédit carbone. Les états ont mis en place un système simple pour accélérer le mouvement écologique des entreprises tel que dans le domaine automobile : chacune d'entre elle doit à l'heure actuelle justifier d'un mouvement vers le 0 émission de CO2.

Chaque marque automobile doit respecter un quota de rejet de CO2. Tesla qui ne vend que des voitures électriques, respect totalement son cota voire en possède beaucoup trop. Chaque tonne de CO2 non émis correspond à 1 crédit carbone.

Ces crédits carbones peuvent être revendus à des entreprises ne respectant pas leur quota pour le compenser, et dans l'industrie automobile, beaucoup de marques ont encore du mal à le respecter.

C'est une autre source de revenus de Tesla : la vente de crédit carbone, pour 518 millions de dollars en 2020.

Troisièmement : leur intelligence financière.

Il faut se rappeler que celui qui possède le plus grand pourcentage de part de Tesla, c'est Elon Musk. Et rappelez-vous d'où il vient : Paypal

Il a une intelligence financière et surtout une compréhension du monde banquier et financier depuis sa plus tendre enfance. Il ne comprend pas cependant comment le système banquier peut être aussi mal géré et surtout, il a toujours un œil avant-gardiste sur la finance, même si elle est décentralisée. 

Nous parlerons de son rapport étroit avec le Bitcoin dans les prochaines parties.

 

Pourquoi Tesla vaut autant ?

Passons désormais à la valeur intrinsèque de la marque. 

Comment est-ce possible qu'elle soit valorisée autant alors cette marque automobile est si jeune ?

Concurrent de Tesla en bourse

Capitalisation boursière de Tesla

Mais où sont-ils ?

Ah oui, beaucoup de journaux encore une fois appel "concurrent de Tesla en bourse" les marques automobiles électriques qui essayent de faire du Tesla en introduisant leur entreprise au NASDAQ. Pour rappel, le terme "Market Cap" signifie la valorisation en milliards, pour Tesla, il s'agit de 1073 milliards de dollars.

Rappelons que Tesla a mis un certain temps avant de s'introduire en bourse et pour de bonnes raisons.

Cependant, actuellement les concurrents de Tesla en bourse sont des entreprises dont le nom est tout aussi connu, je vous laisse juger du rapport fait en décembre 2021 par Boursorama (qui est aussi une plateforme de trading).

Quel est donc la raison de cette valorisation ? Il faut creuser les objectifs et valeurs de la marque pour en saisir le sens.

Pour finir cette partie, seul Toyota partage le top 100, en 42eme position, les autres marques automobiles n'y sont pas. Tesla reste aujourd'hui aux alentours de 1 000 milliards de capitalisations boursières, soit plus que toutes les marques automobiles réunies...

Pourquoi investir sur Tesla ?

Pourquoi investir sur tesla ?

Avant de lancer notre argumentaire, ne prenez pas cela pour un conseil d'investissement : n'investissez systématiquement que dans un domaine qui vous parle.

Si vous êtes passionné par un domaine, vous n'aurez pas de mal à trouver les informations qui vous feront sortir du lot et ainsi réaliser des profits. Ce peut être la bourse, la cryptomonnaie, l'immobilier, les obligations... Bref, vous avez compris.

Pour en revenir à la capitalisation boursière de Tesla, beaucoup la voit comme le futur Apple (comment ? Des rumeurs sur la sortie prochaine d'un téléphone Tesla ?).

À voir le classement cité juste au-dessus, il y a de quoi se poser la question de savoir s'il est judicieux d'investir dans Tesla. Même si une grosse "hype" est déjà passé avec une augmentation du cours de 600% en 2020, il reste encore de la marge pour arriver jusqu'à la Pomme !

Dernier point intéressant, Apple travaille sur leur propre véhicule électrique...

 

Quelles sont les valeurs de Tesla

Passons à la raison de son succès, de sa valorisation et de ses innovations.

Sachez que l'entièreté "du bruit" autour de Tesla et l'intégralité de son explosion commerciale est due à ses valeurs :

Quels sont les objectifs de Tesla ?

Le premier objectif de Tesla est de répondre au mieux à la demande (qui ne fait que croitre) en livrant plus de véhicules.

Pour 2020 l'objectif était de livrer 500 000 véhicules, ils en ont livré 499 550. Pour l'année 2021, Tesla a eu une croissance de 87.4%, soit au total 936 000 véhicules livrés.

Vous comprenez désormais qu'il faut une croissance exponentielle de leurs usines de fabrication pour réaliser un tel exploit et continuer à atteindre leurs objectifs de production.

Cependant, pour vous donner le "grand objectif" de Tesla : accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable.

Quelle est la particularité de Tesla ?

Plusieurs particularités font que Tesla sort totalement du lot. 

Pour commencer, ils conçoivent leur véhicule en partant d'une feuille blanche. C'est-à-dire qu’ils ne s’inspirent d'aucun véhicule déjà présent sur le marché.

Comme le dit si bien Elon Musk : "Pour qu'un produit se vende sans publicité, il faut qu'il soit VRAIMENT meilleur, pas juste un petit peu".

Ils donnent donc une réelle âme à leurs produits. De ce fait, beaucoup d'innovations, telles que l'écran tactile dans l'habitacle, l'autopilot, les poignées de porte rétractables, la technologie des batteries et plus encore sont uniquement propre à Tesla, bien que le reste des constructeurs les copies.

Aussi, tout l'environnement de la marque est tourné vers l'utilisateur. Par exemple, le réseau de Superchargeur, les améliorations faites suite à la demande des propriétaires de Tesla, les mises à jour... Il y en a tellement à dire.

Tesla prend même en compte les critiques faits par des personnalités publiques pour améliorer leur procès. Prenez comme exemple la rencontre entre Sandy Munro et Elon Musk. Et dès que Tesla a mis en marche leur "Giga presse", Munro à commenté "ça fait des années que je soumets l'idée à des industries automobiles".

Tesla est une entreprise technologique et non un constructeur automobile, d'ailleurs plusieurs marques automobiles s'associent avec des entreprises telles que Google (exemple : Renault) pour suivre ce mouvement.

Pour finir, leur état d'esprit : on ne dit pas qu'une chose est impossible à réaliser, on trouve une solution pour le faire, c'est tout.

Quel est l'avantage concurrentiel de Tesla ?

Le plus gros avantage de Tesla est qu’ils ont suivi un plan depuis le début, en ne partant de rien, pour installer leur usine de fabrication de voiture électrique.

Il faut comprendre que la majore partie des autres marques automobiles fabrique des voitures thermiques depuis plusieurs décennies. Ils sont englués dans une hiérarchie et un mode de fonctionnement qu'il faut totalement démanteler avant de passer à autre chose.

Un exemple simple est la pénurie de semi-conducteurs : seul Tesla a eu la capacité de s'adapter très rapidement, tellement rapidement que leurs délais de livraison est resté de 3 mois pour leur Model 3 (le plus demandé actuellement). Cependant, allez chez Volkswagen (qui possède les plus grosses parts de Audi, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche, Skoda, Seat, Cupra ...), ils vous annonceront officiellement 1 an d'attente, cependant les concessions ont bel et bien reçu un mail officieux leur annonçant 2 ans de délai (expérience vécue d'un proche pour l'achat de son utilitaire).

Autre point marquant, chez Tesla, presque la totalité des pièces constituant la voiture sont fabriquées dans l'usine d'assemblage.

Les autres marques jouent avec cette nuance d'assemblage, mais la majore partie de leurs pièces est sous-traitée dans des usines étrangères, si bien que dès que les transports sont bousculés, ils n'ont pas d'autres choix que d'attendre.

 

Investissement en cryptomonnaie Tesla

L'investissements qui fait le plus parler de Tesla c'est bien le Bitcoin.

Et encore, même quand ils n’investissent pas, ce sont les posts Twitter de Elon Musk qui font parler de Tesla via la cryptomonnaie.

Quelle est la cryptomonnaie de Tesla ou Elon Musk ?

Quel est la cryptomonnaie de tesla

C'est la question qui est la plus posée pour connaître le nom du Dogecoin, c'est vous dire l'influence de Elon Musk quand il poste un nouveau message sur Twitter.

Tesla n'a aucune cryptomonnaie à leur effigie à l'heure où sont écrites ces lignes, le Dogecoin a juste pris une envolée suite à un message du PDG disant que Tesla accepterait le paiement en Dogecoin pour les produits de la marque.

Désormais, les spéculateurs voient systématiquement des signes dès que Elon poste un Tweet, comme pour le coin Shiba Inu, un dérivé du Dogecoin, qui a pris lui aussi une envolée suite à la photo de ce chien posté sur son compte Twitter.

Cependant, une chose est sure, Tesla et Elon Musk possèdent du Bitcoin et de l'Ethereum.

Pourquoi Tesla acheté du Bitcoin ?

Passons du côté spéculatif, car nous ne pouvons pas affirmer quelles sont les réelles intentions de Tesla vis-à-vis du Bitcoin après avoir vu ses manœuvres.

Tesla achète fin 2020 pour 1,5 milliard de dollars de Bitcoin. Le cours grimpe évidemment, Elon Musk annonce que vous pourrez acheter votre Tesla avec des Bitcoins jusqu'au rétropédalage de celui-ci.

Entre temps, l'entreprise vend 10% de son portefeuille pour un total de 272 millions de dollars.

Aujourd'hui l'entreprise garde une grosse partie de sa trésorerie en Bitcoin, selon les dires du directeur financier, Zach Kirkhorn, ce serait pour profiter des rendements intéressants de cette cryptomonnaie. Ce que nous comprenons quand nous voyons les taux d'intérêt presque inexistants dans les banques actuelles.

Aussi, ils croient fermement en l'avenir de cette cryptomonnaie et en sa fiabilité sur le long terme.

Comment acheter sa Tesla en bitcoin ?

Payer sa tesla en bitcoin

Il était possible pendant un moment, à partir de fin Mars 2021, d'acheter sa Tesla en payant en Bitcoin.

Cette option a été enlevée quelques mois après sa mise en ligne suite aux dires de Elon sur son compte Twitter : l'impact écologique du minage de cette crypto monnaie serai un non-sens en ce qui concerne l'entreprise Tesla.

Cependant, il est intéressant de constater que l'entreprise et le PDG possèdent encore bel et bien un certain nombre de Bitcoins. Tesla possèderait encore pour environ 40 000 bitcoins à l'heure où est écrit cet article.

 

Rendez votre Tesla encore plus attirante

C'est la fin de cet article, si vous avez des remarques constructives, nous sommes ouverts aux critiques, la zone commentaire est là pour ça !

Si vous souhaitez donner un côté encore plus S3XY à votre Tesla, nous avons ce qu'il vous faut :

Accessoires tesla model 3

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.