Livraison Offerte dès 150€ d'achat !

Qui est Martin Eberhard ?

Publié par Model Sport le

Qui est Martin Eberhard ?

Vous souhaitez connaître l'un des fondateurs de Tesla ? Quel est son rapport avec la marque de voiture électrique ?

Bienvenue à tous, ici Model Sport pour une nouvelle chronique !

Dans cet article, vous trouverez :

  • L'importance de Martin pour la marque Tesla
  • Son parcours impressionnant 
  • Son devenir dans l'industrie technologique

En terminant cet article, vous comprendrez ce qu'il entreprend dans la sphère de l’innovation électrique et notamment de l’automobile :

 

Tesla, la marque de voiture électrique la plus innovante

Le constructeur automobile Tesla est réputé pour ses voitures électriques inédites.

Pourtant, à sa création en 2003, elle ne produisait pas que des voitures, c’était aussi une entreprise technologique impliquée dans le développement d’autres technologies.

Qui est le vrai fondateur de Tesla ?

Martin Eberhard, Marc Tarpenning, Ian Wright, Elon Musk et J. B. Straubel

Martin Eberhard et Marc Tarpenning sont les deux fondateurs de Tesla. Ils ont créé cette entreprise dans l’objectif d’innover dans le monde de l’automobile autant en construisant des voitures que des pièces détachées dotées d’une haute technologie. Les trois éléments sur lesquels ils vont se concentrer sont la batterie, le logiciel informatique et le moteur.

Alors qu’ils sont tous les deux ingénieurs et entrepreneurs, Martin Eberhard et Marc Tarpenning vont prendre un rôle différent chez Tesla, le premier est le PDG tandis que le second est le directeur financier.

Plus tard, Ian Wright va rejoindre l’entreprise et sera aussi considéré comme l’un des cofondateurs de Tesla. C’est également un entrepreneur américain et c’est lui qui arrivera à convaincre Elon Musk d’investir dans l’entreprise Tesla. Une levée de fond est donc organisée en 2004 où plusieurs investisseurs auront l’occasion de participer.

Elon Musk sera le plus gros contributeur, il est déjà connu pour sa société astronautique (SpaceX) qu’il a créée peu de temps avant. Il s’investit directement dans l’entreprise puisqu’il devient le président du conseil d’administration de Tesla.

La même année, J. B. Straubel intègre aussi l’entreprise, c’est un homme d’affaires américain qui prendra le poste de directeur technique puis de consultant. Jusqu’en 2008, Elon Musk restera le plus grand investisseur de Tesla, et il en deviendra même le directeur général.

En 2009, un procès sera organisé pour rétablir l’ordre au sein de la hiérarchie et il en sera conclu que Martin Eberhard, Marc Tarpenning, Ian Wright, Elon Musk et J. B. Straubel (dans cet ordre sur l'image au-dessus) seront tous les cofondateurs de Tesla !

L’entreprise Tesla aujourd’hui

martin-eberhard elon musk

L’ambition d’Elon Musk pousse Tesla à se dédier à l’élaboration de véhicules électriques dans le but de pouvoir les commercialiser à un prix abordable pour le grand public. Tout commence donc avec une voiture de sport haut de gamme puis plus récemment des voitures plus courantes comme des berlines.

Des investissements réguliers permettent à Tesla d’innover toujours plus chaque année. Parmi les investisseurs, on remarquera notamment les cofondateurs de Google ou encore l’ancien président d’eBay. Ils seront tenus au courant en avant-première des actualités de l’entreprise lors d’évènements privés.

Les premiers prototypes de voitures sont révélés en 2006 ! L’année d’après, plusieurs changements vont être réalisés au sein de l’entreprise, certains cofondateurs vont changer de postes tandis que d’autres vont même en partir. En 2008, ce sera Elon Musk qui deviendra le PDG de Tesla.

L’entreprise prend de plus en plus d’ampleur et devient célèbre à l’internationale. Le réchauffement climatique inquiétant de nombreuses personnes, l’innovation électrique devient un levier mis en avant pour réduire les émissions carbone de la filière du transport. Tesla va même recevoir un prêt s’élevant à 465 millions de dollars de la part du département de l’Énergie des États-Unis en 2009.

Il servira à élaborer et à produire la berline Model S et il sera remboursé en 2013 par Tesla. En attendant, l’entreprise va entrer en Bourse en 2010 et vendre de nombreuses actions qui financeront directement les projets en cours et futurs. Les prix s’enchaînent et Tesla développe de plus en plus de voitures dans les années 2010 jusqu’à aujourd’hui.

Parmi les inventions les plus célèbres de Tesla, il y a le système d’aide à la conduite qui permet aux voitures d’être conduites automatiquement ou encore la construction d’un réseau de station de charge très puissant à travers le monde entier.

 

De l’informatique aux voitures électriques

Alors, quel est le rôle de Martin Eberhard chez Tesla ? À l’origine, il sera celui qui créera Tesla Motors, même si aujourd'hui il ne fait plus partie de sa propre entreprise. Sa carrière continuera, même si peu d’informations sont dévoilées.

Comment Martin Eberhard est devenu ingénieur ?

Né dans les années 60 en Californie, Martin Eberhard va partir pour ses études à l’Université de l'Illinois à Urbana-Champaign. Cet établissement est réputé pour ses projets de recherche, que ce soit dans les sciences naturelles, la vie entrepreneuriale ou l’informatique et les sciences appliquées.

Martin Eberhard va y suivre plusieurs formations dont un bachelor scientifique en génie informatique et une maîtrise en génie électrique. C’est ce qui lui permettra d’obtenir la mention d’ingénieur. Il finira ses études en 1984 avant de commencer sa carrière en tant qu’électricien.

Quelle est la première invention de Martin Eberhard

Network-Computing-Devices-wyze

Alors qu’il est ingénieur électricien chez Wyse Technology, un fabricant américain de systèmes informatiques, notamment de cloud, Martin Eberhard va concevoir un terminal informatique : le WY-30 ASCII. Cette invention est considérée comme son premier produit !

Il va continuer à travailler pour cette entreprise jusqu’en 1987 où il va cofonder Network Computing Devices. Cette fois-ci il sera ingénieur en chef et ce sont des périphériques informatiques réseau qui seront conçus. L’entreprise fermera ses portes en 2004, mais Martin Eberhard la quittera dès 1992.

En 1996, il continuera à innover et il créera une nouvelle entreprise : NuvoMedia ! D’ailleurs, il le fera avec MarcTarpenning, l’autre fondateur de Tesla. Ensemble, ils vont élaborer le premier livre électronique connu sous le nom de Rocket eBook. L’entreprise sera dirigée par Martin Eberhard jusqu’à son rachat en 2000 par Gemstar.

Les débuts de Tesla Motors

les débuts de tesla

Alors qu’il a toujours apprécié les voitures de sport, Martin Eberhard s’inquiète de l’impact de cette passion sur la planète. La dépendance des États-Unis vis-à-vis de l’importation du pétrole ainsi que l’état environnemental actuel le pousseront à chercher une solution. C’est en suivant ce cheminement de pensée qu’il va commencer à s’intéresser aux voitures électriques !

À ce moment-là, il se rapproche de Alan Cocconi, le créateur de AC Propulsion, une entreprise spécialisée dans la production de systèmes de transmission pour voiture électrique. Une voiture électrique est même créée et attirera l’attention de Martin Eberhard.

Il décide donc de persuader Alan Cocconi de la produire en plus grand nombre dans l’espoir qu’elle devienne accessible à plus de personnes, mais il refusera. Martin Eberhard va alors prendre la décision de créer sa propre entreprise de voiture électrique et il le fera avec Marc Tarpenning avec qui il a l’habitude d’entreprendre et avec qui il partage des valeurs communes.

 

Martin Eberhard révolutionne l’automobile

Les débuts de Tesla se font remarquer dès sa première année d’existence. Alors que l’électrique n’est pas encore très répandue dans l’univers de l’automobile, encore moins pour les particuliers, Martin Eberhard prétend déjà vouloir un jour pouvoir créer des véhicules électriques pour le grand public.

La voiture électrique selon Martin Eberhard

Lorsqu’il imagine la future voiture Tesla Motors, Martin Eberhard va lister trois éléments qui sont primordiaux pour lui :

  • Une voiture électrique doit être tout aussi performante que celles qui ne le sont pas. Il veut même aller plus loin, l’avancée technologique doit permettre aux véhicules électriques d’être meilleurs que les autres.
  • La clé est dans la batterie ! C’est l’une des pièces qui doit être la plus travaillée pour que les futurs véhicules électriques puissent être de qualité. Il va faire du lithium une priorité et va le développer autant pour l’automobile que d’autres fonctions.
  • Ce n’est pas parce qu’une voiture est électrique qu’elle ne peut pas plaire aux passionnés d’automobile. Le but n’est pas de simplement pouvoir se déplacer grâce à l’électricité, mais de vivre la même expérience qu’avec un véhicule classique.

Tout ceci sera permis grâce à l’ingéniosité et l’ambition de Martin Eberhard. Il ne sera pas que le PDG de Tesla, il s’impliquera directement dans l’élaboration des voitures et de leurs composants. Étant lui-même ingénieur, il prendra part à plusieurs procédés de construction afin de les optimiser.

InEvit, la nouvelle start-up de Martin Eberhard

martin-eberhard

À partir de 2007, Martin Eberhard va plusieurs fois changer de rôle au sein de Tesla. Elon Musk lui demandera de quitter l’entreprise en sous-entendant qu’il n’avait plus assez de responsabilités vis-à-vis d’elle. Il acceptera de partir après avoir signé un accord de non-divulgation, mais malgré tout il critiquera certaines actions entreprises par le nouveau dirigeant de Tesla, notamment les licenciements récents.

Martin Eberhard ira même jusqu’en justice contre Elon Musk en 2009, mais il abandonnera la même année. Peu de détails ont été fournis, mais Martin Eberhard reste un des actionnaires de Tesla ce qui confirme que l’ancien cofondateur souhaite toujours à l’entreprise de réussir.

Depuis, peu d’informations sur la carrière de Martin Eberhard sont connues. Il aurait travaillé avec Volkswagen pendant 5 ans avant de fonder une startup sous le nom de inEvit en 2016. Cette dernière sera rachetée en 2017 et il restera le directeur de l’innovation jusqu’en 2018. L’année d’après, il fonde Tiveni, une entreprise produisant des batteries intelligentes.

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.